Jean-Paul SALLÉ (1910-2012)

Jean-Paul Sallé est né le 16 mars 1910, et décédé le 2 décembre 2012.

Fils de Gaston Sallé (1868-1954) et de Yvonne Phelippes de la Marniere.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1931). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mai/juin 2010 N° 446, ainsi que MINES Revue des Ingénieurs, Janvier/février 2013 N° 465.

Diplômé en 1934, il demeure aujourd'hui l'un des derniers représentants de la promotion 1931.

Jean-Paul Salle commence sa carrière en 1934 chez Skoda, en Tchécoslovaquie, au département des exportations. Par la suite, le groupe Skoda le transfère au bureau d'Istanbul, où il réside jusqu'aux prémices de la guerre.

Durant les années 1939/1940, il combat en Champagne comme lieutenant d'artillerie, officier de liaison auprès d'un régiment de chasseurs alpins.

Puis, durant l'Occupation, il se replie à Paris où il crée le bureau d'études économiques Franco-Yougoslave sous le haut patronage du ministère de l'Economie. À l'invasion de la Yougoslavie, il rejoint la Banque de l'Union Parisienne. Dès la fin de 1943, il reprend le combat dans le maquis du Massif Central, où il participe au harcèlement des troupes allemandes avant de rejoindre en 1944 l'armée du Maréchal de Lattre de Tassigny où il officie de nouveau dans l'artillerie et se trouve au contact des Allemands dans des accrochages sévères notamment près du col de l'Echelle à Plampinet. Pour ses faits d'armes, il reçoit deux citations à la Croix de guerre, l'une en 1940, l'autre en 1944.

À la fin de la guerre, sa démission n'étant pas acceptée, il est chargé du contrôle des changes à Vienne en Autriche, dans l'armée française d'occupation.

En 1946, à la création du Fonds Monétaire International, il est proposé par le gouvernement français pour rejoindre cet organisme international. Il rejoint donc Washington comme Conseiller au département des Opérations du FMI, puis revient à Paris en 1952 comme sous-directeur puis directeur du Bureau Européen, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1974. En tant que directeur du FMI pour l'Europe, il participe à de nombreux comités financiers, et notamment à l'OCDE où ses interventions sont remarquées.

Parallèlement, et peu avant sa retraite, il devient professeur associé à la Sorbonne où il enseigne pendant sept ans l'économie. Enfin, il termine sa carrière à l'École des Sciences-Politiques d'Aix en 1978.

Lecteur assidu, il continue de se tenir informé des actualités mondiales en lisant quotidiennement « Le Monde » et le « Figaro », ainsi que « The Economist ». Il apprécie les livres d'histoire tant en français qu'en anglais ainsi que les biographies et les mémoires de ses contemporains.

Jean-Paul Sallé épousa en 1934 Françoise Cheysson, qui resta 70 ans à ses côtés. Ils ont eu deux enfants et une nombreuse descendance comportant déjà neuf arrière-petits-enfants. Françoise est la soeur de Jean Cheysson, lui aussi ingénieur civil des mines de la même promotion 1931 et mort pour la France à bord de son avion en 1940 ; ainsi que de Claude Cheysson, ancien ministre et commissaire européen.