Pascal RAY, né le 8 avril 1965, est directeur de l'Ecole des mines de Saint-Etienne du 15 juillet 2014 à fin 2021. Il succède dans ces fonctions à Philippe JAMET.
Il est marié, père de 2 enfants.
Élève de l'École normale supérieure de Cachan, section mécanique, il obtient une maîtrise de technologie de la construction en 1988, et l'agrégation de mécanique en 1989. À l'université de Clermont-Ferrand, il passe ensuite un DEA et obtient un doctorat "Matériaux, structures, fiabilité", qu'il soutient en 1995 sur le thème "Modélisation dynamique des structures avec contact unilatéral par la méthode des éléments finis d'espace et de temps".
Il enseigne alors la mécanique des solides indéformables et la dynamique des machines à l'IFMA (Institut français de mécanique avancée) en tant que maître de conférences jusqu'en 2004, avant d'obtenir une habilitation à diriger les recherches et de devenir professeur des universités. Dans le même temps, Pascal Ray est chercheur au laboratoire de mécanique et ingénieries de l'IFMA, qu'il dirige de 2005 à 2008.
Il est de 2007 à 2014 à la tête de l'Institut français de mécanique avancée (IFMA), à Clermont-Ferrand, depuis 2007. Il avait occupé auparavant la fonction de directeur adjoint de cette même école pendant plus de dix ans.
Il préside, depuis sa création en octobre 2013, l'entreprise 2MATech, filiale de l'IFMA, plateforme technologique et actrice du transfert de technologie entre des laboratoires de recherche en mécanique et les entreprises.
Pascal Ray est également membre de la CTI, de la commission permanente de la CDEFI mais aussi du bureau de l'Alliance des grandes écoles de Rhône-Alpes Auvergne, dont il préside la commission "Relations avec les PME-PMI".
Le 1er décembre 2021, il est nommé directeur de Centrale Lyon.