Marcel PETITMENGIN (mort en 2008)

Mort le 12 juin 2008.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1937). Ingénieur civil des mines.


Mines, Revue des Ingénieurs, juillet-août 2008 :

Entré à l'École des Mines de Paris en 1937, Marcel Petitmengin en sortit en 1941 après l'interruption de la "drôle de guerre" qu'il termina, comme sous-lieutenant d'artillerie anti-aérienne, par un "repli stratégique" réussi de Chartres à Carjac... Il entra alors comme ingénieur du fond aux mines de Carmaux.

Après la Libération au cours de laquelle il réussit à remettre en service un canon allemand saisi par la Résistance, il fut tenté par la renaissance des mines de charbon lorraines. Après quelques années au puits V de Sarre et Moselle à Merlebach, il devint chef de siège à Simon de Petite-Rosselle avant de revenir, un peu plus tard, à la tête du siège de Merlebach, alors un des plus important d'Europe.

Lorsque les Houillères du Bassin de Lorraine, dans un souci de meilleure efficacité, supprimèrent les groupes issus des anciennes compagnies et créèrent une Direction Technique unifiée, Marcel Petitmengin y fut nommé ingénieur en chef du fond. Quinze jours plus tard le bassin subissait la catastrophe de Sainte-Fontaine du 29 mai 1959 (29 victimes), épreuve combien douloureuse pour tous les acteurs de l'époque : Marcel en fut durablement marqué.

Il termina sa carrière aux HBL, en 1978, comme collaborateur direct du Directeur Général et prit sa retraite à Montauban. patrie de son épouse. Il s'y consacra notamment à l'histoire de cette ville et à sa passion pour les recherches généalogiques.

Tous ses collègues et amis garderont de lui le souvenir d'un grand mineur (décoré, à ce titre de la Médaille d'Or des Mines), alliant à ce titre compétence professionnelle, courage, loyauté et respect des autres. Modeste et discret, il était cependant très ouvert aux problèmes du monde d'aujourd'hui qu'il savait à l'occasion évoquer avec son intelligence et sa clairvoyance coutumières et une rigueur scientifique et morale tempérée de foi et d'humour.

Que sa femme Jacqueline, ses quatre enfants, sept petits-enfants et six arrière-petits-enfants soient assurés de notre profonde sympathie.