Paul Charles IWEINS (1874-)


Iweins, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP

Né le 11/12/1874 à Lyon 6e. Fils de Albert Amédée IWEINS, négociant, et de Marie Joséphine CAMAND.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1896). Ingénieur civil des mines.

Beau-frère de BLAGÉ (EMP 1909, mort le 30/3/1940) lui-même beau-père de DELACOTE (EMP 1928).


Déjeuner du 20/2/1936 de l'Amicale des Anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris

M. Iweins venait de recevoir la distinction d'officier de la Légion d'honneur.

Publié dans Bulletin de l'Association Amicale des Anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris, 1936-1

Le Président CHAVANE (EMP promotion 1902) s'exprime en ces termes :

Cher Monsieur Iweins,

« Le hasard de nos carrières divergentes ne nous a jamais mis en rapport d'affaires et c'est à notre Association que je dois d'avoir fait votre connaissance, il y a plus d'un quart de siècle, au cours d'une réunion du groupe de l'Est à Nancy et d'une visite de l'usine de Neuves-Maisons.

« Je m'excuse de résumer rapidement votre carrière si extraordinairement remplie. Après avoir complété par celui de l'Ecole d'Electricité l'enseignement de notre vieille Ecole des Mines, vous avez fait de l'électricité chez Thomson-Houston, de la traction électrique en Espagne, ce qui vous a amené à vous y occuper de plomb; vous avez été directeur du groupement pour la fourniture du matériel de chemin de fer français à l'étranger. Vous avez, pendant la guerre, assuré la délicate mission de répartir l'acier aux fabricants de guerre. Vous vous êtes même occupé de charbonnage à Montcombroux.

« Depuis la guerre, vous êtes aux Tréfileries du Havre, d'abord S. G., puis Directeur administratif et cheville ouvrière de la réorganisation de cette importante affaire. C'est toute cette belle vie industrielle, et sous son aspect social, que vient de récompenser la rosette d'officier de la Légion d'honneur (décret du 24/2/1936) ; tous vos camarades s'unissent à moi pour s'en réjouir et vous en féliciter. »

M. Iweins tient à exprimer sa gratitude :

Mon Cher Président,

...

« Je tiens également à remercier notre camarade Chapot; c'est, comme moi, un vieux Dauphinois et sa silhouette caractéristique et si sympathique se profile sur mes plus lointains souvenirs : il a consacré une grande partie de son temps à maintenir et à développer les liens qui nous unissent; son dévouement est sans limites, et cette réunion, qu'il a voulue nombreuse, en est un nouveau témoignage.

« Lorsqu'un événement heureux se produit dans nos carrières, nous devons faire un retour sur nous-mêmes et ne pas nous laisser aller à penser que nos mérites sont les seuls et principaux artisans de notre succès. Je fais donc ce retour sur moi-même et, à l'occasion de ma nouvelle promotion dans la Légion d'honneur, ma reconnaissance va à notre chère Ecole et aux maîtres éminents qui nous ont formés pendant cette période si importante de notre existence, dont dépendait notre avenir.

« C'est grâce à leur enseignement si clair, si élevé, si peu préoccupé des résultats pratiques immédiats, que nous avons pu les uns et les autres, nous adapter aux carrières si diverses représentées autour de cette table et changer parfois en cours de route, sans dommage et même avec avantage, notre orientation professionnelle.

« Lorsque, tout jeune ingénieur, je fut envoyé par la Thomson-Houston aux Etats-Unis pour faire un stage aux ateliers de la General Electric, je m'y suis trouvé avec les représentants de 32 nations qui venaient, comme moi-même, compléter leur instruction technique. En causant avec eux, en voyant leur façon de prendre le travail et de le comprendre, j'ai senti combien les leçons reçues à notre chère Ecole étaient supérieures à la plupart, sinon à la totalité de celles données ailleurs. J'ai réalisé alors vraiment le rôle bienfaisant joué par nos illustres maîtres.

« Ma promotion est maintenant ancienne, puisque nous devons fêter cette année son 40e anniversaire et, comparativement à nos jeunes camarades, nous avons eu des débuts faciles : il n'en est pas moins vrai qu'ils sont beaucoup mieux armés que bien d'autres pour la lutte sévère actuelle et que lorsque l'horizon s'éclaircira, ils trouveront les facilités dont nous avons joui nous-mêmes, grâce à l'enseignement de premier ordre dont ils ont, comme nous, bénéficié.

... »