Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1960). Ingénieur civil des mines. Docteur d'Etat.
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en 1963, Gilbert Frade fait des recherches au Centre de recherches métallurgiques de l'Ecole, alors dirigé par Paul Lacombe. Il soutient une thèse de doctorat ès sciences le 14 décembre 1967 : "Etude par thermogravimétrie et par microscopie électronique des processus de dézincification en volume et aux joints des grains des alliages Cu-Zn, avec ou sans addition d'étain". Il s'intéresse ensuite à la métallurgie des poudres, aux films de tantale. Il devient chef du groupe de chercheurs sur la microscopie et la diffraction électronique.
En 1972, il succède à Paul Lacombe à la tête du centre de recherches métallurgiques, qui compte alors 21 collaborateurs permanents, dont 14 scientifiques et techniques. Gilbert Frade est alors un spécialiste internationalement reconnu des essais et des propriétés mécaniques des métaux et alliages.
En 1974, Gilbert Frade devient directeur des études de l'Ecole des mines, chargé de la formation des élèves-ingénieurs civils des mines, ainsi que de l'ingénierie pégagogique qui n'est qu'embryonnaire au début. A partir de 1992, lorsque les Ecoles des mines sont transformées en établissements publics, Gilbert Frade est l'un des 3 directeurs adjoints de l'Ecole. Il assumera la fonction de direction des études jusqu'en 2001, date où la fonction sera reprise par Nicolas Cheimanoff. De 2001 à 2004, Gilbert Frade est directeur adjoint de l'Ecole et directeur de la formation continue.
Au cours de cette longue période, il contribue à l'évolution de la formation des ingénieurs civils à l'École des mines de Paris. Il a également favorisé la création de plusieurs réseaux internationaux avec des entreprises et des universités et participe à leur fonctionnement et au développement ou à la création d'options dans les domaines des matériaux, systèmes de production, biotechnologie, projets et produits nouveaux, robotique, vision morphologie. Il crée en 1995 l'"Acte d'entreprendre", une incitation pour que les élèves de l'Ecole des mines prennent des initiatives et fassent des projets à risque.
Parallèlement, il a remodelé ou créé plusieurs centres de formation avec des entreprises ou des États, par exemple : en France avec GDF, Péchiney, Renault..., au Maroc avec les trois premiers groupes de pays (OCR ONE, ONA), au Mexique avec l'Industrie minérale mexicaine, en Chine avec la CNNC et le ministère des Ressources minérales, au Congo avec Elf et l'État congolais, en Côte d'Ivoire avec le ministère de l'Industrie (INSET, ENSTP), au Niger avec la CEAO (EMIG), en Tunisie avec le ministère de l'Éducation Nationale.
Il est le créateur du Mastère en Ingénierie et Gestion du Gaz (1987), qui fut le premier Mastère spécialisé accrédité par la Conférence des grandes écoles française. Il en fut responsable jusqu'en 2005, date à laquelle il céda la responsabilité à Dominique Marchio.
Il est admis à la retraite de la fonction publique à compter du 1er juillet 2005.
Depuis 2005, il est conseiller auprès de plusieurs groupes. Il s'occupe aussi d'opérations d'ingénierie éducative sur différents continents.
Gilbert Frade est Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du mérite (JO du 15/5/2004), Commandeur de l'Ordre des palmes académiques et titulaire de diverses distinctions étrangères.