Pierre Michel MOISSON-DESROCHES (1785-1865)

Fils d'un jardinier de Caen (Calvados). Pierre Michel MOISSON-DESROCHES mesurait 1,43 m, avait des cheveux bruns, front bas, gros nez, yeux bruns, bouche moyenne, menton et visage ronds (extrait du registre matricule de Polytechnique).

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1804), et de l'Ecole des mines de Paris. Corps des mines.


Il participa à la création de l'École des mineurs de Saint-Etienne où il professa, et eut patron Beaunier, comme collègues Burdin et Guenyveau , et comme élève Boussingault.
En 1826, il quitta l'Ecole des mineurs pour devenir ingénieur en chef des mines à Rodez.

Il avait vu depuis longtemps l'extension de l'emploi de la machine à vapeur aux moyens de transport, et avait remis à Napoléon 1er un "Mémoire sur la possibilité d'abréger les distances". Il substitua la vapeur aux chevaux dans les mines.

Il termine sa carrière comme Ingénieur en chef des mines de 1ère classe (Par ordonnance du 26 janvier 1848, M. Moisson-Desroches, ingénieur en chef des mines de 1re classe, est admis à faire valoir ses droits à la retraite).


Les mémoires de Boussingault, élève à l'Ecole des mineurs en 1818, décrivent Desroches :

"M. Desroches, professeur d'exploitation et de géométrie descriptive, était un être des plus singuliers : un nain avec la physionomie d'un singe. Laid, aussi laid qu'on puisse l'imaginer, très bon, possédant un talent d'exposition des plus remarquables, dessinant comme un artiste, son esprit manquait de solidité, bâtissant des théories impossibles sur tous les sujets, il était pris d'une vraie manie qui ne fit qu'augmenter avec l'âge. Il adressait des conseils au roi sur la manière de gouverner la France, suivis d'une discussion sur la forme des atomes. Il en résulta qu'il fut mis à la retraite avant d'avoir atteint le nombre d'années de service. Il aimait à développer ses idées aux élèves, cela durait une heure, quelquefois deux. J'avais trouvé un moyen infaillible de me débarrasser de lui, je l'écoutais d'abord avec attention, puis graduellement je me baissais jusqu'à ce que mon visage fut à la hauteur du sien, et il fallait beaucoup me baisser car j'avais 5 pieds 6 pouces de haut et lui environ 4 pieds. Alors il me quittait brusquement en faisant une grimace incapable de l'enlaidir ; tant il était laid ; mais hélas ! il revenait quelques jours après".


Son fils Gustave Louis Léger Désiré MOISSON-DESROCHES né le 4/5/1826 à Saint-Etienne fut admissible à l'Ecole polytechnique, mais entra à l'Ecole des mines de Paris le 23/9/1846 (classé 3) ; il en sortit en 1849, classé 4 des élèves externes. Mais il n'obtint le diplôme que le 30/4/1851, car le Conseil de l'Ecole jugea son niveau en certaines matières élémentaires insuffisant et lui demanda de suivre le cours préparatoire à l'Ecole.