Daniel DUBOIS (mort en 2004)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1972). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Juillet 2005

Daniel DUBOIS, de la promotion 1972, nous a quitté brutalement le 17 décembre 2004. Marié à notre Camarade Geneviève JACQUEMIER (même promotion) et père de six enfants. Très attaché à Saint-Vaast-la-Hougue (Cotentin), il aimait s'y retrouver pendant ses temps libres et faire de la voile avec ses enfants.

Tout au long de sa carrière professionnelle, il se passionne pour son métier d'ingénieur et particulièrement pour le nucléaire. Il est entré à EDF en 1977 avec la volonté de travailler dans ce secteur. Il débute à la Direction Production Transport à Saint-Ouen, puis à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) où il resta huit ans. Il alterne ensuite des passages à la division automatismes des services centraux et comme Adjoint de la centrale 3-4 puis Chef de la centrale 1-2 à Cattenom, sur la Moselle.

En 1994, il est nommé Directeur de la Centrale de Gravelines, située en bord de mer près de Dunkerque, où il a mené à bien la réforme de structure FORCE 6 qui a consisté à mutualiser sur le site les services techniques qui étaient auparavant rattachés à chacune des six tranches. Cette démarche a ensuite été reprise sur la plupart des centrales nucléaires. Il avait reçu à Gravelines le Groupe "Intermines Hauts de France-Bénélux" pour une visite des installations et avait participé à la visite de la Commission Européenne avec ce même Groupe.

A son départ en 1997 de Gravelines, il occupe successivement les postes de Directeur Adjoint de la Division de la Production Nucléaire, en charge des affaires techniques puis de Directeur de l'Audit aux côtés du Président d'EDF. Il faisait l'unanimité au sein de l'entreprise : Homme de nuances, de conseil, à la fois discret et percutant dans ses missions, très rigoureux mais sachant écouter. Il avait un sens aigu de l'intérêt de l'entreprise. C'était aussi un homme d'action, ayant une connaissance parfaite des enjeux industriels et de performance du parc nucléaire, et qui a su y mener des projets. Ses qualités reconnues avaient conduit le Président Gadonneix à le nommer Directeur du Parc Nucléaire à partir de janvier 2005.

Il est toujours difficile de dire en quelques mots ce que représentait une personne chère à beaucoup d'entre nous. Nous regretterons tous Daniel et je souhaite que toutes nos pensées aillent, un court instant, à un homme remarquable, qui nous manquera à tous.

A son épouse, à ses enfants nous renouvelons nos sincères condoléances.

François GIGER (CM75)