Jacques COIGNARD (décédé en 2002)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion entrée en 1943 et sortie en 1946). Ingénieur civil des mines.


Mines, Revue des Ingénieurs, Septembre-octobre 2002

Le 5 mai dernier 2002, la promotion 1946 (année de sortie) a eu la tristesse de perdre à nouveau l'un de ses camarades Jacques COIGNARD, à l'âge de 80 ans, après une longue maladie contractée en 1995 et progressivement aggravée.

Dès son arrivée à l'Ecole en 1943, il a fait partie d'un groupe de la résistance sous le pseudonyme de Jérôme (nom qui lui est resté dans la promo) avec Jean PAPIER, Etienne BOUDARD, Pierre LELONG et Marcel PERONNY (Sup Aéro). Ce groupe qui était lié au maquis du Commandant Marais, a participé à des destructions de pylônes puis à des escarmouches autour de Lyon et enfin au défilé de la Libération de Lyon.

A sa sortie de l'Ecole, il est entré aux Houillères du Pas de Calais, groupe de Béthune, comme ingénieur du fond jusqu'en 1951. Il a connu et vécu les grandes grèves insurrectionnelles de novembre 1947, qui l'avaient profondément marqué. De 1951 à 1954, il est ingénieur à la Mine de Fer de La Ferrière aux Etangs, dans l'Orne. En 1954, il rejoint "le Texas Français" en Moselle à la Sollac, où, après un séjour à Pittsburgh chez Westinghouse, il se passionne pour l'automatisation des laminoirs. Avant sa mise en préretraite au 1er janvier 1980, il avait en plus été professeur de mathématiques à la Faculté de Metz.

En quittant la Moselle, il est allée avec sa famille s'installer à Montrichard, d'où il s'évadera pour de nombreux voyages (USA, Mexique, Espagne et bien sur France).

En 1995, une grave tumeur au cerveau le laissera physiquement très diminué.

Il laisse derrière lui son épouse Cécile, 6 enfants, 13 petits-enfants et 1 arrière petit enfant, famille très unie qui lui a apporté beaucoup de réconfort jusqu'à la fin.

Le Président 42-43