La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 

   linkedin

Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2019
2018
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2019
2018
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition

 

Responsabilité & Environnement
2019
2018
Toutes les années
 
Enjeux numériques
2019
2018
 
Financial Regulation
and Governance
Banks
Insurance
Markets
Payments and monetay instruments
International financial
regulation
Fintechs
 

La Gazette de la société

et des techniques

2019
2018

Toutes les années

 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2019
Toutes les années
   

 

 

 

Voir le numéro complet

Réalités Industrielles - Mai 2019 - Les nouveaux horizons de l’Europe spatiale

Acheter le numéro

 

Août 2019 - Quel avenir pour l'économie africaine ?

Ce numéro est coordonné par Françoise ROURE

 


Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

 


Préface : L’Afrique a repris sa place dans le monde et dessine désormais sa propre voie vers l’émergence
de Rémy RIOUX,

Directeur général de l'Agence française de développement (AFD)

 

Ce numéro de Réalités industrielles consacré à l’Afrique est un témoignage supplémentaire de l’intérêt que suscitent à juste titre le continent et son devenir. Alors que la crise économique des années 1980 et 1990 avait marginalisé l’Afrique – au moment même où l’Asie émergeait –, celle-ci a depuis connu un élan de prospérité. Malgré le ralentissement observé depuis 2016 et des situations de fragilité qui demeurent, l’essor de l’Afrique se poursuit. Ce renouveau africain a été compris tardivement et nous peinons encore à en saisir toute la mesure. Comment dès lors ajuster notre regard pour mieux saisir la transformation du continent ? Quelles doivent être les priorités pour ce continent et ses partenaires ?

 

L’Afrique a démontré sa capacité à se transformer et affirme sa place dans le monde

 

Pour s’en apercevoir et comprendre les enjeux du continent, il faut d’abord changer de regard pour considérer l’Afrique comme les Africains se la représentent, dans sa dimension véritable, celle du Tout Afrique. Du Caire au Cap, de Dakar à Djibouti, l’Afrique apparaît grande comme la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Europe réunis. De nouvelles réalités apparaissent lorsque l’on cesse de couper l’Afrique en deux.

Lire la suite


Introduction par Françoise ROURE

Conseil général de l'Économie

 

La vision de l’Union africaine d’ici à cinquante ans est celle d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Elle repose sur la création d’une zone de libre-échange continentale, sur un passeport africain, des institutions financières panafricaines, des infrastructures interconnectées en matière d’énergie, de transport et de communications, une stratégie africaine des matières premières et de l’espace… et visant à faire taire les armes d’ici à 2020.

 

Cette vision prend racine dans le constat de réalités encore très éloignées de la satisfaction des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies décrites dans le document « La route vers la dignité d’ici à 2030 ». Les risques et les menaces sur cet agenda sont connus : les zones de conflit, l’instabilité et l’insécurité ; les inégalités sociales et économiques avec une résistance à la diversité par l’extrémisme religieux, le tribalisme, la corruption et la difficulté de faire prévaloir un État de droit ; le crime organisé, le trafic de stupéfiants et les trafics illicites et leurs flux financiers ; les chocs climatiques, les chocs liés à l’insertion dans des chaînes de valeur mondialisées ; la recrudescence de la charge de morbidité en Afrique, qui combine les vies perdues prématurément avec celles vécues en mauvaise santé ; et, enfin, l’incapacité de tirer parti de la croissance démographique.

Lire la suite

 

 
 
 
 

Voir le numéro complet

Réalités Industrielles - Mai 2019 - Les nouveaux horizons de l’Europe spatiale

Acheter le numéro

 

Mai 2019 - Les nouveaux horizons de l’Europe spatiale

Ce numéro est coordonné par Jacques SERRRIS

 


Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

 


Préface par Frédérique VIDAL,

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

En 1961, le général de Gaulle, convaincu que la maîtrise du spatial serait un jour un élément central de la souveraine­té de la France, créa le Centre national d’études spatiales en lui assignant comme première mission de développer la fusée Diamant, le premier lanceur national. Plus d’un demi-siècle plus tard, le soutien politique au secteur spatial est toujours aussi fort et il s’incarne désormais au niveau européen. Ariane 5 et demain Ariane 6 sont d’immenses réus­sites pour l’Europe, tout comme Galileo, dont les performances surpassent celles du GPS américain.
Ces succès constituent autant d’atouts pour préparer l’avenir, face aux transformations profondes que connaît le secteur spatial et qu’il est convenu d’appeler « New Space ». Ce phénomène résulte avant tout d’une accélération sans précé­dent de l’innovation, portée par une abondance de capitaux publics et privés, par l’abaissement des barrières à l’entrée (chute du coût d’accès à l’espace, miniaturisation des satellites, procédés industriels en rupture, etc.), et par la promesse de nouveaux services fondés sur des infrastructures spatiales et répondant aux besoins les plus divers, de l’Internet des objets à l’agriculture de précision, en passant par la sécurité.

Lire la suite


Avant-propos par Jacques SERRIS

Conseil général de l'Économie

 

Le dernier numéro des Annales des Mines consacré aux « Industries de l’espace » date de 2012. Il soulignait cinq défis pour l’Europe spatiale. À bien des égards, ces défis restent d’actualité : la mise en place d’une gouvernance européenne intégrant harmonieusement et efficacement l’Union européenne, l’Agence spatiale européenne ainsi que les États membres et leurs agences nationales ; la contribution de l’espace à la satisfaction des besoins des citoyens et en appui à des politiques publiques ; les besoins de l’Europe en matière de Défense et sécurité ; l’exploration de l’Univers ; l’indépendance technologique et l’accès à l’espace. Les réalisations engrangées depuis en réponse à ces défis montrent que, pour que l’Europe reste parmi les leaders spatiaux, la continuité des efforts est cruciale. Elle est en effet la clé pour réussir !
Et pourtant, s’il est clair que la persévérance reste nécessaire, on a le sentiment que l’activité spatiale se développe aujourd’hui dans un monde largement différent de ce qu’il était il y a sept ans.

Lire la suite

 

 
 
 
 

Voir le numéro complet

Réalités Industrielles - Février 2019 - La finance au défi du numérique

Acheter le numéro

 

Février 2019 - La finance au défi du numérique

Ce numéro est coordonné par Jean-Bernard MATEU et a été réalisé en coopération avec le Cercle Turgot

 


Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

 


Avant-propos par Jean-Bernard MATEU

Arenium Consulting

 

« Numérique » : le mot est lâché.
Que ce soit en finances ou ailleurs, le concept est porteur d’espoirs, d’admiration mêlée de craintes, d’appréhension et aussi de respect. Il nous dérange et nous fascine à la fois.
Le mot-clé « Numérique » est devenu passe-partout, parce que l’on n’a pas trouvé mieux pour décrire notre XXIe siècle !
Comment comprendre tous les enjeux, alors que les techniques numériques sont si nombreuses et si hétéroclites ? Qu’est-ce que tout cela change, puisque les ordinateurs sont déjà totalement opérationnels depuis les années 1970 ? Est-ce une perturbation passagère ou un bouleversement profond, facteur de déséquilibre ? Quelles sont les implications dans la finance, bien sûr, mais aussi dans notre vie de tous les jours, pour les marchés, les entreprises, les collaborateurs, les clients ? Comment être certain de ne pas être dépassé par une accélération du numérique ? Comment tirer parti non seulement de la nouveauté, mais aussi de ce mouvement perpétuel qui nous fait perdre tous nos repères ? Tout simplement, comment anticiper ?

Lire la suite

 

 
     
         
     
         
     
         

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr