La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Novembre 2017 - Vers la fin du cash ?

Peut-on oser une prospective pour les monnaies ?

Par Thierry GAUDIN
Ingénieur général des Mines honoraire, Prospective 2100

La monnaie est une technique, et les techniques évoluent en transformant la société. Il faut donc se poser la question de la nature technique de la monnaie et de son histoire longue, en relation avec les transformations sociétales. Partant de l’idée que la monnaie repose sur la confiance, et que cette confiance évolue, l’article tente, en reprenant des éléments d’histoire longue, de donner des éléments factuels permettant de comprendre, indépendamment des doctrines officielles, comment fonctionne la relation monnaie-société. Il est clair que cette relation est profondément transformée par la dématérialisation contemporaine, mais il n’est nullement évident que cette transformation soit maîtrisée. Il semble même qu’un scénario d’effondrement comparable à celui du XIVe siècle européen soit à craindre. La multiplication des monnaies complémentaires, sorte d’ubérisation de la monnaie, est-elle en mesure de prendre le relais ?

 

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


November 2017 - Towards the end of cash?

Dare make a prediction about money?

Thierry Gaudin,
honorary engineer from the Corps des Mines, Prospective 2101

Since money is a technique, and techniques evolve while changing society, we must inquire into its technical nature and long history in relation to societal changes. Starting from the postulate that money depends on trust and that trust evolves, facts are drawn from this long history to help us understand, independently of official doctrines, how the relation between money and society functions. Quite clearly, contemporary “dematerialization” is deeply altering this relation, and it is not at all evident that this change is under control. The risk of a collapse seems to exist, as in 14th century Europe. Are complementary forms of money ‒ multiplying through a sort of “uberization” ‒ capable of filling money’s functions?

 

Retour au sommaire

 


Noviembre 2017 - El final del dinero en efectivo

¿Es posible proponer una prospectiva para las monedas?

 

Thierry Gaudin,
Ingeniero general de minas honorario, Prospective 2100

La moneda es una técnica, y las técnicas cambian, transformando así la sociedad. Por ello, es importante plantearse la cuestión de la naturaleza técnica de la moneda y de su historia a la luz de las transformaciones sociales. Partiendo de la idea de que la moneda se basa en la confianza y que dicha confianza evoluciona, el artículo trata de presentar elementos objetivos, retomando elementos históricos, que permitan entender, independientemente de las doctrinas oficiales, cómo funciona la relación moneda-sociedad. Es evidente que esta relación se ha transformado profundamente con la desmaterialización contemporánea; pero, por el contrario, no es evidente que esta transformación se haya hecho de forma controlada. Incluso, es posible que en el futuro se presente un fenómeno de colapso comparable al del XIV siglo europeo. La multiplicación de las monedas complementarias, una especie de uberización de la moneda, ¿constituye acaso la siguiente etapa?

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr