La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1978

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Mai 2017 - Patients et praticiens de terrain, acteurs de l’innovation de santé

De la domestication des technologies

 

Par Myriam LEWKOWICZ
Université de Technologie de Troyes, ICD, CNRS UMR 6281 Tech-CICO

 

Nous posons ici la question de l’appropriation des technologies pour la santé et l’autonomie, en particulier lorsque ces technologies sont déployées au domicile des utilisateurs. Nous présentons le cadre théorique de la domestication, qui considère que la technologie doit être apprivoisée par ses utilisateurs, et que cela passe par d’éventuelles transformations et par une intégration de celle-ci dans les routines du quotidien. La domestication va plus loin que l’adoption ou l’usage des technologies, elle s’intéresse à ce que les technologies représentent pour leurs utilisateurs, au rôle qu’elles jouent dans leur vie. Ce cadre théorique propose d’aborder la domestication comme un processus en quatre étapes : l’appropriation, où le dispositif est acquis par le futur utilisateur ; l’objectification, où le dispositif trouve sa place dans l’environnement domestique ; l’incorporation, où le dispositif est mis en usage ; et, enfin, la conversion, où un discours sur la technologie peut être tenu par son utilisateur.

 

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


May 2017 - Patients and practitioners in the field: Innovations in health

Domesticating technology

 

Myriam Lewkowicz,
Troyes University of Technology, ICD, CNRS UMR 6281 Tech-CICO

 

How is technology for health and autonomy appropriated, in particular when installed at the patient’s home? According to the theoretical approach to home use presented herein, users must domesticate technology; and this entails eventual modifications and an integration of it in everyday routines. This domestication reaches beyond the adoption or use of a technological device, whence the need to understand what the technology means to users and how it fits into their lives. This theoretical approach lets us see domestication as a process with four phases: appropriation, when the technological device is acquired by its future user; objectification, when it finds its place in the home environment; incorporation, when it is put to use; and conversion, when the user is capable of telling about it.

 

Retour au sommaire

 


Mayo 2017 - Pacientes y profesionales sobre el terreno, agentes innovadores de la sanidad

La domesticación de las tecnologías

 

Myriam Lewkowicz,
Universidad Tecnológica de Troyes, ICD, CNRS UMR 6281 Tech-CICO

 

El artículo plantea la cuestión de la apropiación de tecnologías para la salud y la autonomía, especialmente cuando estas tecnologías se aplican en el domicilio de los usuarios. Se presenta el marco teórico de la “domesticación”, que considera que la tecnología debe ser domesticada por los usuarios, y que esto se logra mediante posibles transformaciones y una integración de ésta en las rutinas de la vida cotidiana. La domesticación va más allá de la aprobación o el uso de tecnologías, se interesa en lo que la tecnología representa para sus usuarios, en el papel que desempeñan en su vida. Este marco teórico propone abordar la domesticación como un proceso en cuatro etapas: la apropiación, cuando el dispositivo es adquirido por el futuro usuario; la objetificación, cuando el dispositivo encuentra su lugar en el entorno doméstico; la incorporación, cuando el dispositivo se pone en uso; y, finalmente, la conversión, cuando el usuario domina el lenguaje de la tecnología.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr