La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Février 2017 - La biologie industrielle : enjeux technologiques, économiques et sociétaux

Les connaissances nécessaires à la biologie industrielle

Par Pierre MONSAN
Président de la Fédération française de biotechnologie et président fondateur de Toulouse White Biotechnology

 

La biologie industrielle résulte de la convergence des sciences de la vie et des sciences de l’ingénieur. Elle est le fruit de l’extraordinaire avancée des connaissances et des outils disponibles dans les deux domaines précités : diminution du coût du séquençage des génomes (et dans une moindre mesure de la synthèse de gènes), augmentation de la puissance de calcul disponible et des possibilités de modélisation, amélioration des méthodologies et des outils biologiques et analytiques… La combinaison de ces progrès a conduit à l’émergence de la biologie synthétique, c’est-à-dire à la possibilité de remanier rationnellement le génome d’un microorganisme en y introduisant notamment des systèmes de régulation et des activités enzymatiques non décrites dans les systèmes vivants, de manière à créer des voies métaboliques originales. Des succès industriels ont d’ores et déjà été enregistrés (hydrocortisone, acide artémisinique, propane-1,3diol, acide succinique…).

 

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


February 2017 - Industrial biology: the technological, economic and societal issues of biotechnology

The knowledge necessary for industrial biology

Pierre Monsan,
president of the Fédération Française de Biotechnologie & founding chairman of the board of administration of Toulouse White Biotechnology

 

Industrial biology has arisen out of the convergence between the life and engineering sciences. It has come out of the extraordinary advances made in scientific knowledge and the new tools now available: the falling cost of genome sequencing (and, to a lesser extent, gene synthesis), the increase in computing power, the capacity for making simulations, improved methods and tools (both biological and analytic), etc. Out of this combination of advances has emerged synthetic biology, i.e., the possibility of rationally rearranging a microorganism’s genome in order to create original metabolic channels by introducing enzymatic activities (not previously described in research studies) and systems of regulation. This industry has chalked up successes, among them: hydrocortisone, artemisinic acid, 1,3-Propanediol and succinic acid.

 

Retour au sommaire

 


Febrero 2017 - La biología industrial, desafíos tecnológicos, económicos y sociales

Conocimientos necesarios para la biología industrial

Pierre Monsan,
Presidente de la Federación Francesa de biotecnología y presidente fundador de Toulouse White Biotechnology

 

La biología industrial es el resultado de la convergencia de las ciencias de la vida y de la ingeniería. Es el fruto del extraordinario avance de los conocimientos y herramientas disponibles en los dos ámbitos: disminución del coste de la secuenciación de genomas (y a menor escala de la síntesis de genes), aumento de la potencia de cálculo disponible y de las posibilidades de modelización, mejora de los métodos e instrumentos de laboratorio y análisis, etc. La combinación de estos avances ha llevado al surgimiento de la biología sintética, es decir, a la posibilidad de reformular racionalmente el genoma de un microorganismo introduciendo, en particular, sistemas de regulación y actividades enzimáticas no descritas en los sistemas vivos, con el fin de crear vías metabólicas originales. En este campo, ya se han logrado avances industriales (hidrocortisona, ácido artemisínico, 1,3-propanodiol, ácido succínico, etc.).

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr