La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Août 2017 - Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?

La blockchain : concept, technologies, acteurs et usages

Par Côme BERBAIN
Sous-directeur adjoint Expertise à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

 

La blockchain est à la mode : difficile, en effet, d’ignorer ce terme utilisé en abondance, dans des acceptions variées ! Afin d’appréhender ce nouveau phénomène, il est nécessaire de tenter de le définir, d’identifier ses éléments structurants et de s’interroger sur la pertinence de ses propriétés et de ses promesses. La multitude des expérimentations dans un grand nombre de secteurs économiques nous invite à nous interroger sur la pertinence de l’utilisation de la blockchain en fonction des cas d’usage, et sur les motivations réelles des différents acteurs. Bien loin d’être uniquement techniques, les enjeux fondamentaux de la blockchain ont trait à l’organisation, à la gouvernance et à la définition même des solutions permettant de répondre à la question de la confiance dans les interactions humaines. En ce sens, la blockchain est un nouvel outil technique qui induit et participe à la transformation numérique de nombreux secteurs, en particulier de celui des métiers du droit.

 

Télécharger gratuitement l'article

 

 

Retour au sommaire


August 2017 - Blockchains and smart contracts: The technology of trust?

The blockchain: The concept, techniques, interested parties and uses

 

Côme Berbain,
assistant manager in Expertise, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

 

Blockchains are a fad. This hard-to-ignore word is frequently used with varying acceptations! To grasp this new phenomenon, the effort must be made to define it, identify its structural components and check on the relevance of its properties and promises. Given the multitude of experiments in several branches of the economy, we wonder whether the term “blockchain” relevantly applies to certain uses. We also wonder about the motivation that leads various parties to take interest in this phenomenon. Far from being merely technical, the fundamental issues of blockchain technology have to do with organization and governance, with the finding of solutions for trustworthy transactions among human beings. In this sense, this new technology has a part in the digital transition in several areas, especially the legal professions.

 

Retour au sommaire

 


Agosto 2017 - Blockchains y smart contracts, ¿tecnologías de confianza?

La blockchain, concepto, tecnología, actores y usos

 

Côme Berbain,
Subdirector adjunto de experiencia de la Agencia francesa de Seguridad de Sistemas de Información (ANSSI)

 

La blockchain está de moda. De hecho, es difícil ignorar este término que se usa en abundancia, con acepciones diversas. Con el fin de abordar este nuevo fenómeno, es necesario tratar de definirlo, identificar sus elementos estructuradores e interrogarse sobre la pertinencia de sus propiedades y promesas.
La multitud de experimentos en un gran número de sectores económicos nos invita a reflexionar sobre la pertinencia de la utilización de la blockchain dependiendo de sus casos de uso y de los motivos reales de los diferentes actores.
Los retos fundamentales de la blockchain, lejos de ser únicamente técnicos, tienen que ver con la organización, la gobernabilidad y la definición misma de soluciones que permitan responder al problema de la confianza en las interacciones humanas. En este sentido, la blockchain es un nuevo instrumento técnico que induce y participa en la transformación digital de muchos sectores, en particular en los oficios relacionados con el derecho.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr