La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2018
2017
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2018
2017
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2018
2017
Toutes les années
 
Enjeux numériques
2018
 

La Gazette de la société

et des techniques

2018
2017

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2018
Toutes les années
 

 

 

         
 

 

Sommaire en français

Sommaire en anglais
Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

N° 91 - Juillet 2018 - Sols en danger : réduire l’artificialisation

Préserver la terre, stimuler l’activité agricole : 30 ans d’aménagement et d’urbanisme dans le département des Bouches-du-Rhône

Par Marc BEAUCHAIN
Ancien chef de service à la direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt, puis à la direction départementale des Territoires et de la Mer 13

 

Les Bouches-du-Rhône accueillent plus de deux millions d’habitants. Depuis 50 ans, ce département a subi des bouleversements considérables.
Dans cette métropole multipolaire, l’espace agricole et rural est entièrement « sous le souffle » de la périurbanisation.
Dès la fin des années 1960, la nécessité de préserver les terres et la production agricoles suscite une politique d’aménagement rural structurée autour de la connaissance des milieux, de la concertation, de la contractualisation des engagements, de l’utilité de marier agriculture et envi­ronnement et d’accompagner les mutations économiques.
Cette politique de long terme a permis d’éviter une disparition « programmée » des sols et de l’activité agricoles, de maintenir 148 600 hectares de SAUées (1), de produire près de 500 millions d’euros/an de valeur ajoutée et de hisser ce département au premier rang de l’agriculture biologique en France. Par-delà les acteurs, les objectifs, les outils et les résultats de cette expérience locale, à travers cet article, nous en appelons à une urgente et indispensable prise de conscience nationale sur une consommation excessive de terres agricoles.

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


N° 91 - July 2018 - Land and soil jeopardized: Anthropic pressures

Conserving the land, stimulating farming: Thirty years of urban and rural planning in Bouches-du-Rhône

 

Marc Beauchain,
former head of the departmental services: Direction de l’Agriculture et de la Forêt, then of the Direction des Territoires et de la Mer 13

 

For fifty years now, Bouches-du-Rhône, a French department with more than two million inhabitants, has experienced major changes. In this metropolitan department, several cities, including Marseille, have sprawled out over farmlands and rural areas. Since the end of the 1960s, the need to conserve the land and preserve farming has inspired a rural planning policy based on: knowledge of local environments, the conciliation of farming with environmental issues, cooperation, contractualization, and adjustments to economic changes. This long-term policy has averted the “expected extinction” of farming; and 148,600 hectares have been saved, thus producing nearly €500 million/year of added value and placing the department in the lead of organic agriculture in France. An urgent call for a national awareness of our “overconsumption” of farmland…

 

Retour au sommaire


 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr