La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années 

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

         
 

 

Sommaire en français

Sommaire en anglais
Sommaire en espagnol
Télécharger gratuitement
la revue complète
 

N° 85 - Janvier 2017 - Les minerais sous-marins : protéger les écosystèmes,  exploiter les ressources

« Pourquoi pas les abysses ? »  Le projet de recherche de l’Ifremer pour mieux connaître la biodiversité des fonds marins

Par Sophie ARNAUD-HAOND
Écologue à l’Ifremer
Et
Florence PRADILLON
Chercheur au Laboratoire « Environnement profond » de l’Ifremer

 

Lancé en 2016 par l’Ifremer, le projet « Pourquoi pas les abysses ? » (ABYSS) a pour objectif de proposer un nouveau recensement de la biodiversité des grands fonds marins à l’échelle mondiale s’appuyant sur la mise en œuvre des nouvelles techniques moléculaires et devant permettre d’accéder à ce que l’on appelle l’ « ADN environnemental ». Les fragments d’ADN isolés dans des échantillons d’eau ou de sédiments permettent désormais d’accéder à la liste des espèces qui vivent dans un environnement ou y ont séjourné à un moment donné. Basé sur une caractérisation systématique d’échantillons de sédiments et d’eau récoltés dans tous les océans du globe, ce projet a pour ambition de contribuer à l’inventaire moléculaire de la diversité marine, en particulier de celle présente dans le fond des mers et les abysses, des environnements qui à plus de 95 % sont à ce jour restés vierges d’exploration. Cette révision en profondeur de l’étendue de la biodiversité marine nous permettra également d’appréhender les facteurs qui gouvernent sa distribution et sa persistance.

 

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


N° 85 - January 2017 - Undersea minerals: Protecting the ecosystems, mining the resources

“Why not the abysses?” IFREMER’s research program for improving knowledge on deep-sea biodiversity

Sophie Arnaud-Haond,
environmental scientist at Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER),
and
Florence Pradillon,
researcher in the Deep Environment Laboratory, (IFREMER)

 

Launched in 2016, IFREMER’s program “Why not the abysses?” (ABYSS) has the objective of drawing up a new inventory of deep-sea biodiversity worldwide. New molecular techniques will be used for access to the so-called “environmental DNA”. DNA strands isolated in water or sediment samples can now be used to detect the species that are living in an environment or used to live there. Based on a systematic description of these samples from all oceans on our planet, this program will help establish a molecular inventory of the diversity of life in the seas, in particular in the depths and abyssal zones – 95% of which have not yet been explored. This in-depth review of this biodiversity sheds light on the factors that determine its distribution and persistence.

 

Retour au sommaire


N° 85 - enero 2017 - Minerales submarinos, ¿cómo proteger los ecosistemas y explotar los recursos?

"¿Por qué no darle una oportunidad a los abismos?" - El proyecto de investigación Ifremer para conocer mejor la biodiversidad de los Fondos Marinos

Sophie Arnaud-Haond,
Ecologista del Ifremer,
y
Florence Pradillon,
Investigadora del laboratorio Environment Profond Ifremer

 

Iniciado en 2016 por Ifremer, el proyecto "Pourquoi pas les abysses ? " (ABYSS) tiene como objetivo proponer un nuevo censo de la biodiversidad de los fondos marinos a nivel mundial, apoyándose en la explotación de nuevas técnicas moleculares que permiten acceder a lo que se conoce como el "ADN medioambiental". Los fragmentos de ADN aislados en muestras de agua o sedimentos permiten acceder a la lista de especies que viven en un entorno o que han vivido allí en un momento dado. Basándose en una caracterización sistemática de las muestras de sedimentos y del agua recolectada en todos los océanos del mundo, este proyecto pretende contribuir al inventario molecular de la diversidad marina; en particular de la que está presente en el fondo del mar y los abismos, entornos que hasta el día de hoy no se han explorado en más de un 95%. Esta revisión exhaustiva del alcance de la biodiversidad marina nos permitirá también comprender los factores que rigen su distribución y persistencia.

 

Retour au sommaire

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr