La Lettre des Annales des Mines
N° 98 - Janvier 2021
 
 
 
Nos vœux les meilleurs pour l'année 2021.
Nous sommes heureux de pouvoir continuer à vous accompagner
au travers de nos revues thématiques,
toujours au plus près des enjeux de notre temps.
 
 
Responsabilité & Environnement
N° 101 - Janvier 2021

L’enseignement et la formation
dans la transition écologique
et sociétale
 
 
Ce numéro a été coordonné par
Cécile RENOUARD
Centre Sèvres (Faculté jésuite de Paris),
MINES ParisTech, ESSEC, Sciences Po
et
Rémi BEAU
CNRS, Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, Sorbonne Université
______

Préface de Barbara POMPILI,
ministre de la Transition écologique
 
Nous savons désormais que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, ère dans laquelle l’Homme est capable de transformer et d’altérer durablement la Terre, son atmosphère, ses océans, ses sols, sa biodiversité... Ce nouvel âge représente une menace pour nos sociétés complexes qui reposent, toutes, sur des écosystèmes riches et fonctionnels. [...]
L’enseignement et la formation sont au coeur de cette éthique de responsabilité nouvelle vis-à-vis de la nature. [...]  De la biologie aux mathé­matiques en passant par la médecine, l’économie, le droit, l’architecture ou encore l’histoire et la géographie, toutes ces disciplines doivent contribuer à relever cet immense défi qu’est la transition écologique. [...]
Sensibiliser, éduquer, communiquer, donner à voir et à comprendre, sont des enjeux majeurs de la bataille écologique à l’ère de la fausse science, de l’immédiateté des réseaux sociaux. Un enseignement organisé est vital pour former les citoyens de demain, pour lutter contre les discours qui nient l’urgence climatique ou en contestent l’origine humaine, pour encourager à l’action libre et éclairée plutôt qu’à l’insouciance aveugle.
Lire la suite de la préface
 ________
 

Introduction de Cécile RENOUARD et Rémi BEAU
 
Le présent numéro des Annales des Mines est publié sur fond de grandes incertitudes planétaires, à la fois sanitaires, écologiques, sociales et économiques. La crise de la Covid-19 a des conséquences dramatiques pour des millions de personnes privées d’emploi ou basculant dans la misère, en plus des détresses suscitées par la maladie elle-même. Le Haut Conseil pour le climat a publié en septembre 2020 son rapport annuel sur l’évolution des engagements de la France dans la lutte contre le réchauffement climatique : les baisses des émissions en 2018 et 2019 (- 0,9% par an) sont très insuffisantes au regard de la réduction de 3 % par an attendue dès 2025 afin de contribuer efficacement aux objectifs fixés par l’Union européenne suite à l’Accord de Paris. Les rédacteurs de ce rapport soulignent que la baisse des émissions liée aux mesures de confinement mises en oeuvre en 2020 est temporaire et ne traite pas les problèmes structurels, tels que le maintien du soutien accordé aux secteurs carbonés. [...]
Ces crises écologiques, sociales et économiques ne sont pas indépendantes les unes des autres. Elles manifestent avec force la vulnérabilité constitutive de la vie humaine et du vivant, et soulèvent une interrogation radicale quant aux façons appropriées d’envisager les formes du travail et de la vie quotidienne du «  monde de demain ». Nos manières de produire, d’échanger et de consommer, qui sont liées à un accroissement inédit des richesses et du confort dans l’histoire de l’hu­manité, sont mises en question par les catastrophes actuelles et à venir qu’elles entraînent.
 
 
Accéder au numéro
Nos publications récentes
Enjeux Numériques
N° 12 - Décembre 2020

Intelligences artificielles et humaines, quelles interactions ?
________
 

Le dossier a été coordonné
par Arnaud de LA FORTELLE
PSL – MINES ParisTech
______

L’intelligence artificielle fascine : l’esprit humain démultiplié par la machine ! Les conséquences sont fantastiques, en termes opérationnels, mais aussi sociaux, à tel point que le développement des intelligences artificielles (IA) a suscité des mises en garde contre une possible fin de l’humanité par des personnes comme Stephen Hawking ou Bill Gates. Bien d’autres personnes ont appelé à la vigilance, il n’est que de lire les signataires de la lettre ouverte de l’institut Future of Life : il ne s’agit pourtant pas de technophobes ni d’ignares. On peut donc se poser la question : où allons-nous ?
En premier lieu, qu’est-ce ? Une présentation classique de l’intelligence artificielle est de la comparer aux activités humaines, la plupart du temps afin de les mettre en confrontation (« test de Turing »), voire en concurrence, parfois jusqu’au point – pour les tenants du transhumanisme – où l’humain serait totalement supplanté. C’est une présentation « efficace », attractive, mais finalement très prospective et éloignée d’aujourd’hui. Alors oui, les conséquences du déploiement des algorithmes d’IA sont impressionnantes, mais la réalité ne ressemble pas aux oeuvres de fiction. C’est tout l’objet de ce numéro, se confronter à ce que fait l’intelligence artificielle, et comment elle le fait. Mais aussi se poser la question de ce qu’elle ne fait pas.

Lire la suite de l'introduction par Arnaud de LA FORTELLE
 
Accéder au numéro
Gérer & Comprendre
N° 142 - Décembre 2020
________
 
  • Les officines belges face aux
    « supermarchés du médicament »
  • Les avis de salariés sur Glassdoor
    à l’épreuve de la fiabilité
  • Une approche interactionniste des faits religieux au travail
 
Accéder au numéro
À noter dans vos agendas
Table ronde des Annales des Mines

Mercredi 10 février à 17 h 00
sur Zoom

 
 
Intelligences artificielles et humaines,
quelles interactions ?
 
Le n°12, paru en décembre 2020, de la série Enjeux numériques est consacré à cette question. Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats qui y sont abordés, les Annales des Mines organisent une table ronde virtuelle avec plusieurs de ses auteurs, suivie d'un débat avec le public.
 
La Lettre des Annales des Mines
Télédoc 797
120, rue de Bercy
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à myriammichaux@neuf.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à La Lettre des Annales des Mines.
 
 
 
© 2021 Annales des Mines