La Lettre des Annales des Mines
N° 103 - Juin 2021
Nos nouvelles publications
Enjeux Numériques
N° 14 - Juin 2021

Réponses numériques à la crise sanitaire
Ce dossier a été coordonné par
Maurice RONAI,
Ancien membre de la CNIL
______
Introduction de Maurice RONAY :
Quand tout doit se faire à distance
2020 marque peut-être la date de naissance de cette « société numérique » annoncée depuis les années 1960, sous des vocables déjà datés (« société de l’information », « société en réseaux »). Promue ou attendue par les uns, redoutée par d’autres. Une société numérique mondiale de surcroît, car une très large partie de la planète a vu basculer, en 2020, des pans entiers de la vie économique et sociale dans le numérique.
On peine à imaginer ce qu’aurait été le confinement sans les outils numériques : pour apprendre, travailler, commercer, maintenir et entretenir la sociabilité. Assurer la continuité des services publics et des entreprises. Et pour outiller les initiatives de solidarité des institutions, des associations et des citoyens.
Lire la suite de l'introduction
Accéder au numéro
Gérer & Comprendre
N° 144 - Juin 2021
  • Une réflexion méthodologique sur les portraits en management
  • Télétravail : quelle évolution de la relation managériale ?
  • L’accès à la haute fonction publique :
    un modèle français atypique
Accéder au numéro
À noter dans vos agendas
Table ronde des Annales des Mines

Mercredi 9 juin à 17 heures
sur Zoom

Réponses numériques à la crise sanitaire
Table ronde animée par Maurice RONAI avec
  • Laetitia DABLANC, Université Gustave Eiffel
  • Vincent GLAD, Journaliste indépendant
  • Sophie PÈNE, Université de Paris
  • Pascal PLANTARD, Université Rennes 2,
GIS Marsouin
Accès au lien Zoom
Inscription obligatoire
Nos publications récentes
Réalités Industrielles
Mai 2021

Immigration et insertion professionnelle
Ce dossier a été coordonné par
Claude TRINK,
Ingénieur général des Mines
______
Préface de Brigitte KLINKERT,
Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion
Les conséquences économiques de la crise sanitaire sont différentes selon les secteurs : certains emplois sont mena­cés, quand d’autres métiers dits « porteurs » ou « en tension » peinent à recruter, notamment dans les services à la personne, le numérique ou la transition écologique.
Face au caractère hétérogène de la crise, les cursus de formation doivent donc s’adapter, y compris les parcours proposés aux jeunes et aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Nous devons bâtir des solutions qui répondent aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle de chacun.
Dans cette politique, les migrants ne doivent pas être oubliés, et c’est l’honneur de notre pays que d’y veiller. Car ils sont aussi une chance pour la France, et le rebond de notre économie sera plus fort avec eux que sans eux ou contre eux.
En partant de l’intelligence collective des territoires, nous construisons le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), qui s’adresse aux personnes les plus fragiles, y compris aux migrants. Il s’agit d’éviter le parcours du combattant à toutes les personnes éloignées de l’emploi. [...] Notre objectif est de décloisonner les politiques publiques d’insertion et sociales, pour rompre avec les logiques de silos. Le SPIE sera l’une des grandes réalisations du quinquennat ; il est aussi une réponse adaptée pour les étrangers primo-arrivants les plus éloignés de l’emploi, les réfugiés en particulier.
Lire la suite de la préface
______
Introduction de Claude TRINK
L’immigration est un phénomène mondial et ancien. En France, il a connu au cours de ces der­nières années une croissance significative. Mais la multiplicité des procédures et le mode de pu­blication des statistiques rendent difficile la perception de l’ampleur du phénomène. Il est cepen­dant possible de mettre en évidence une structure très déséquilibrée de l’immigration : seule une faible partie des immigrés arrivent pour un motif professionnel ou ont un accès légal au marché du travail.
Depuis 2018, des actions beaucoup plus structurées et des dépenses significatives ont été mises en oeuvre par l’État, les collectivités et les associations pour favoriser l’insertion professionnelle de ceux qui reçoivent finalement le statut de réfugié. Mais le reste des demandeurs d’asile, qui constituent la part majoritaire, se retrouvent sans autorisation légale de séjour et de travailler.
Ni la régularisation ni l’éloignement, tous deux très limités, n’apportent une solution. Il est d’autant plus nécessaire qu’une réflexion nouvelle, une modernisation et une amélioration de l’efficacité des procédures interviennent dans un domaine dont le coût budgétaire (6,5 milliards d’euros en 2019) a crû de 50 % depuis 2012.
Lire la suite l'introduction
Accéder au numéro
Les partenaires des Annales des Mines publient
"Ces territoires qui cherchent
à se réindustrialiser"
Par Caroline GRANIER et Pierre ELLIE
Il y a des territoires industriels qui s’appuient sur leurs réseaux d’entrepreneurs pour se redynamiser. Il y a ceux qui privilégient la réhabilitation du foncier. D’autres encore parient sur la transition écologique et l’intégration des citoyens dans leur gouvernance. Autant de pratiques, non exclusives les unes des autres, qui peuvent se combiner selon les territoires pour créer à nouveau des emplois industriels.
Dans cette Note, les élus, les industriels, les chefs de projet et les autres parties prenantes au dispositif "Territoires d’industrie" nous apportent leur éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local. Ils partagent surtout leur expérience et leur désir de redonner une identité industrielle à leur territoire.
La publication est disponible sur les Presses des Mines.
Consulter la Note sur le site de La Fabrique
La Lettre des Annales des Mines
Télédoc 797
120, rue de Bercy
Twitter
LinkedIn
Cet e-mail a été envoyé à myriammichaux@neuf.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à La Lettre des Annales des Mines.
© 2021 Annales des Mines
Document sans nom