Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 69
Août 2018


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)


 Nos dernieres parutions

Télécharger gratuitement le numéro complet

Série Réalités Industrielles
Août 2018
 Il y a 10 ans la crise - La régulation financière et ses nouveaux enjeux
Coordonné par Pierre-Charles PRADIER et Christophe MOUSSU, avec le soutien du LabEx ReFi

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets


Même si le système financier de notre pays n’a pas pris de plein fouet les tempêtes qui ont soufflé dans la dernière décennie sur les États-Unis et la périphérie de la zone Euro, la France a néanmoins durement subi l’effet du ralentissement causé par la crise financière de 2008-2009, puis par la crise des dettes souveraines de 2010-2012. Ces grandes difficultés ont montré l’ampleur des risques que le système financier avait pu faire porter à l’économie et à la société.
De nombreux progrès ont été faits dans la compréhension et la prévention des risques auxquels les banques, assurances et marchés financiers sont exposés ou que ces acteurs induisent ou amplifient. Bien sûr, tous les débats n’ont pas été tranchés : le montant optimal des fonds propres que doivent détenir les institutions financières est encore âprement dis­cuté parmi les universitaires et les régulateurs, comme l’opportunité d’encadrer les formes de rémunération des financiers pour aligner leurs incitations sur l’intérêt général, le modèle d’affaires des agences de notation ou encore la contribution de certaines activités au risque systémique et la nécessité de mieux les réguler. Mais les progrès dans la compréhension des risques induits par les banques, assurances et marchés ont considérablement éclairé des questions complexes et orienté les choix politiques. Cette compréhension a induit des évolutions importantes de la réglementation financière, avec notamment une réglementation prudentielle plus robuste et une politique macroprudentielle renforcée, ainsi que la mise en place d’une supervision européenne unique des grands acteurs bancaires européens.

Lire la suite de la préface de Bruno LE MAIRE,
Ministre de l’Economie et des Finances


Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers se plaçait sous la protection du régime fédéral des faillites (article 11). Le lendemain, l’État américain prêtait en urgence 85 milliards de dollars à AIG : la crise financière rampante éclatait au grand jour, et ses conséquences allaient se déployer dans les mois suivants, avec des impacts qui se font encore sentir aujourd’hui.
Depuis dix ans, les académiques, les régulateurs et les professionnels de la finance ont analysé la crise financière, débattu parfois durement pour comprendre ce qu'il s’était passé et pour proposer des améliorations au système. L’objectif est bien évidemment d’éviter qu’une nouvelle crise d’une telle ampleur se reproduise. Notamment, la suite logique de la crise fut un durcissement de la réglementation. Mais cette crise fut aussi l’occasion d’un foisonnement d’études visant à mettre en lumière les déterminants de la fragilité du système bancaire et financier mondial. La gouvernance et les modèles économiques des différents intermédiaires financiers, l’articulation entre ces intermédiaires et les marchés de capitaux, l’efficacité de la réglementation sont des questions centrales qui, revisitées dans le sillage de la crise, font encore débat. Enfin, la crise financière et la crise des dettes souveraines ont aussi conduit à questionner le rôle et l’architecture de l’Europe financière et à proposer des avancées institutionnelles.

Lire la suite de l'introduction de Christophe MOUSSU,
ESCP, LabEx ReFi
et
Pierre-Charles PRADIER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
LabEx ReFi


 A noter dans vos agendas

 

Jeudi 22 novembre 2018, 9h00-13h00

Salle Raymond Aron,
Université Paris-Dauphine

 

 

 

 

 

L’électricité européenne entre marché libre et objectifs politiques
3e colloque Conseil Général de l’Economie - Dauphine

Le système européen de production et de distribution d’électricité a subi de profondes transformations depuis les années 1990. Autrefois régi essentiellement par des monopoles ou oligopoles nationaux, il est aujourd’hui animé par un marché libre de l’électricité avec une cotation continue du MWh. L’intervention publique n’a pas pour autant disparu car à l’objectif historique de sécurité d’approvisionnement se sont ajoutés au moins deux objectifs : celui, européen et planétaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et celui de réduction de l’importance de l’électricité d’origine nucléaire pour les pays qui en produisent

Il résulte de cette évolution plusieurs tensions possibles, entre logique du marché et logique politique, entre des objectifs politiques parfois contradictoires, entre politique européenne et politiques nationales, entre politiques nationales de pays voisins dont les réseaux sont connectés sans que leurs politiques soient cohérentes entre elles.

Pour éclairer ces sujets, le Conseil général de l’économie et la Chaire Gouvernance & Régulation ont réuni comme chaque année des opérateurs industriels, des représentants des pouvoirs publics et des universitaires, autour de deux grandes questions : l’économie de la transition électrique, et la hiérarchisation des objectifs dans la transition électrique.

Intervenants confirmés :

  • Jean-Louis Bal (Syndicat des énergies renouvelables)
  • Christophe Bonnery (Association Internationale des Economistes de l’Energie) 
  • Etienne Beeker (France Stratégie)
  • Fabrice Dambrine (Conseil général de l’économie)
  • Valérie Faudon (Société française d’énergie nucléaire)
  • Patrice Geoffron (Université Paris-Dauphine, PSL)
  • Gwenaëlle Huet (ENGIE)
  • Sven Roesner (OFATE)
  • Keisuke Sadamori (Agence Internationale de l’Energie)
  • Marie-Solange Tissier (Conseil général de l’économie)

Inscrivez-vous

 


 

Jeudi 20 Septembre à 8 h 30

au CASC,
Ministère de l’Economie et des Finances
139, rue de Bercy - Paris 12e

 

 

 

 

 

Colloque Les Annales des Mines – LabEx ReFi
Il y a 10 ans la crise.
La régulation financière et ses nouveaux enjeux

Toutes les places ayant été pourvues, les inscriptions sont désormais closes

Les Annales des Mines préparent pour août 2018, en collaboration avec le Laboratoire d’Excellence en Régulation Financière (LabEx ReFi), un numéro de Réalités Industrielles sur le thème « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux ».

Un colloque d’une journée, le 20 septembre prochain, sera consacré à ce numéro avec la plupart de ses auteurs.

Il y a dix ans éclatait la crise financière la plus terrible depuis celle de 1929, avec en septembre 2008 la plus grande faillite bancaire de l’histoire, en une seule semaine d’octobre une chute des cours de plus de 20%, et en moins d’un an une baisse des bourses occidentales d’environ 50% depuis leur plus haut. L’argent soudain ne circulait plus, une bonne partie de l’économie mondiale à l’automne 2008 était paralysée.

Les gouvernements d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest n’ont pas choisi en 2008 et en 2009, comme en 1929, l’absence de réaction. Ils ont aussitôt rétabli la confiance et permis que l’argent circule à nouveau, mais à un prix, celui d’un accroissement des dettes publiques, qui a provoqué à la fois la crise de plusieurs emprunteurs souverains et une coopération budgétaire et réglementaire renforcée en Europe. Aux Etats-Unis, la loi Dodd-Frank s’est efforcée de prévenir une répétition des excès qui ont mené à la crise. Barney Frank, le co-auteur de cette loi, nous fait l’honneur d’être le guest speaker de ce colloque.

Dix ans après la crise, la régulation et la gouvernance de la planète financière ont profondément changé. La finance est-elle désormais plus sûre ? Que reste-t-il à faire ? Ne régule-t-on pas désormais à l’excès ? Enfin, qui est le « on » responsable de la régulation, qu’en est-il de la coopération entre les Etats et entre les acteurs privés pour parvenir à une finance globale plus sûre dans un monde politiquement fractionné ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que les Annales des Mines et le Laboratoire d’Excellence en Régulation Financière (LabEx Refi) ont réuni plusieurs auteurs du numéro d’août 2018 des Annales des Mines, universitaires, régulateurs et responsables d’entreprises financières, français et étrangers, pour une journée d’exposés et de débats.

Programme :

  • 8 h 30 - Accueil des participants
  • 9 h 00 - 9 h 15  - Allocution d’ouverture de Luc Rousseau,
    vice-président du Conseil général de l’Economie
  • 9 h 15 - 9 h 45 - Barney Frank, Ten years after the crisis, what are the lessons for finance and financial regulation?
  • 9 h 45 - 10 h 00 - Questions à Barney Frank
  • 10 h 00 - 11 h 00 - Le récit de la crise et la réponse réglementaire
    (10’ par exposé)
    Table ronde animée par François Valérian
    • La crise de 2008 en perspective – Pierre-Cyrille Hautcoeur, EHESS
    • La crise avant la crise dans une mégabanque américaine : signaux avant-coureurs en 2007-2008 ? Alexis Collomb, CNAM
    • Chronique d’une très longue crise – Jean-François Boulier, Association française des Investisseurs institutionnels
    • Les faiblesses de la gestion des risques financiers –
      Catherine Lubochinsky
      , Université Paris 2 et LabEx ReFi
    • La réglementation post-crise permet-elle de mieux gérer les risques créés par les institutions systémiques ? – Olivier de Bandt, ACPR
  • 11 h 00 - 11 h 30 - Pause
  • 11 h 30 - 13 h 00 - Gouvernance bancaire : les chantiers encore ouverts
    (10’ par exposé)
    Table ronde animée par Pierre-Charles Pradier
    • Les paradoxes de la régulation des banques – Jezabel Couppe-Soubeyran, Université Paris 1 et LabEx ReFi
    • La dynamique des paradis financiers – Gunther Capelle-Blancard, Paris 1 et LabEx ReFi
    • Capital et RoE dans les banques : fausses croyances et instabilité financière ‒ Christophe Moussu, ESCP-Europe et LabEx Refi
    • L’effet de la régulation sur la structure du capital : en finir avec le biais de dette ? – Michael Troege, ESCP-Europe et LabEx ReFi
    • Banques et marchés, alternatives pour le financement de l’économie ? – Laurent Grillet-Aubert, AMF
  • 13 h 00 – 14 h 00 - Déjeuner
  • 14 h 00 - 15 h 30 - Les acteurs économiques au défi des nouvelles régulations
    (10’ par exposé)
    Table ronde animée par Rémi Steiner
    • Les banques depuis la crise – Jean Beunardeau, HSBC
    • Peut-on parler de sur-réglementation ? L’exemple de l’assurance – Arnaud Chneiweiss, FFA
    • Régulation des fintechs et « fintechisation » de la régulation Héloïse Berkowitz, CNRS et LabEx Refi
    • La régulation post-crise de la gestion d’actifs – Gerard Hertig, ETH Zurich et LabEx ReFi
    • La régulation des fintech – Olena Havrylchyk, Université Paris 1 et LabEx ReFi
  • 15 h 30 -16 h 00 - Pause
  • 16 h 00 - 17 h 30 - Une régulation européenne encore en construction
    (10’ par exposé)
    Table ronde animée par Jezabel Couppey-Soubeyran
    • Crise et solutions coopératives : la zone euro depuis 2008 – Jérôme Creel, Sciences Po et LabEx ReFi
    • Delegating regulation – Sharyn O’Halloran, Columbia University
    • Politique économique et politique macroprudentielle : une difficile gestion des contradictions –  Agnès Benassy-Quéré, Université Paris 1 et Conseil d’Analyse économique
    • The retreat from systemic risk regulation - what it means, what is needed – John Coffee, Columbia University
    • Union des marchés de capitaux en Europe, reprise de la croissance et évolution des acteurs – Christian de Boissieu, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et LabEx ReFi
  • 17 h 30 - 17 h 45 - allocution de clôture de François-Gilles Le Theule, directeur exécutif du Laboratoire d’excellence Régulation financière.

Un exemplaire du numéro sera remis gracieusement à chaque participant.

FLECHE Télécharger le programme au format pdf

FLECHE Télécharger le plan d'accès au CASC


  Nos precedentes parutions

read the summary and download the articles

Digital Issues n°2, the English version of Enjeux Numériques, now on line

_______

Big Data :
Economics and Regulation
_______

Issue editor: Edmond BARANES,
Professor of economics, Montpellier University

Following on the inaugural issue of Digital issues devoted to artificial intelligence, this second publication concentrates on big data, i.e., the massive accumulation of electronic data. Besides its technological challenges, this large-scale trend is bringing about major changes in the usual organization of the economy. It is a game-changer for society. Big data are turning out to be a litmus test for the digital transition in our societies. The proliferation of data modifies our ways of producing and consuming, and questions our conceptions of individual freedom and of the principle of sovereignty.
Over the last decade, the diffusion of connected devices (smartphones, tablet computers) along with their applications has amplified the production of data. The invention of social networks and the explosion of the Internet of things (IoT) are now bolstering this process, which has combined with the advances being made in artificial intelligence.

read more about the introduction


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 97 – Mai 2018
Les plateformes numériques : un défi pour toutes les organisations ?
Par Christophe Deshayes,
Conférencier, essayiste et animateur du séminaire Transformations numériques de l’École de Paris du management

Nouveaux maîtres du monde, les plateformes numériques, celles des GAFA notamment, ont supplanté les multinationales d’hier en nombre de clients, en création de valeur et même en lobbying ou en optimisation fiscale. Elles sont devenues le point référent de toutes les boussoles (experts, consultants…), une sorte de Nord magnétique de l’ère numérique. Que doivent faire les organisations traditionnelles ? Se transformer à leur tour en plateformes ?

 


  Les partenaires des Annales des Mines publient

La notion de configuration dans des approches systémiques pour appréhender la complexité

Ouvrage collectif coordonné et mis en forme
par Jean-François VAUTIER

Editions Techniques de l'Ingénieur

Ce livre traite de la notion de configuration appliquée au champ de la maîtrise des risques. Dans ce cadre, cette notion peut renvoyer à différents types de définitions. Il s’agit, par exemple, d’une phase de vie d’un système (conception, exploitation…). Mais cela peut aussi désigner un regroupement d’états de variables, éléments, facteurs… qui, de manière récurrente, apparaît lors de la survenue de certains types d’évènements ou bien, de manière plus causale, contribue à l’occurrence de ces derniers.
Ce livre commence par positionner la notion de configuration. Il se poursuit par des exemples issus du secteur de l’énergie et des transports. Enfin, une synthèse/discussion est proposée, permettant de dégager des perspectives.

Télécharger gratuitement le document


La Mine en France / Histoire industrielle et sociale

Réalisé sous la direction de l’ANGDM et du Comité français d’histoire de la mine

Richement illustré de plus de 300 documents, archives et photographies, l’ouvrage présente un panorama du monde de la mine, du XVIIIe siècle à nos jours. Charbon, fer, sel, potasse, bauxite, uranium, métaux précieux, et rares, ce sont toutes les substances exploitées en France, métropole et outre-mer, qui sont traitées. L’histoire des grands sites d’extraction, l’évolution des techniques industrielles et les progrès en matière de sécurité, le livre fait également la synthèse des avancées sociales, des luttes et du syndicalisme, de l’apport de l’immigration, de la place de la femme, mais aussi de l’après-mine, avec la reconversion des hommes et des territoires. Un véritable ouvrage de référence.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS :

Serge Domini Editeur: sdomini@wanadoo.fr

ANGDM: ouvrage.mine@angdm.fr

 

https://www.angdm.fr/Publication-du-livre-de-l-agence-La-mine-en-France-Histoire-industrielle-et

 

 

 
 

  Rejoignez nous sur

Les Annales des Mines ont désormais un compte Twitter ! Pour être informé de nos dernières actualités et parutions, suivez @AnnalesDesMines sur
https://twitter.com/AnnalesdesMines

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/