Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 56 - Juillet 2017


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)


  Nos dernieres parutions

Série Responsabilité & Environnement
n° 87 - Juillet 2017
Transition numérique et transition écologique
Coordonné par Richard LAVERGNE et Hélène SERVEILLE

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets


Transition écologique et transition numérique ont un point commun, elles décrivent toutes deux un processus de « transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre ». Chacune dans leur écosystème, ces deux transitions entraînent une profonde mutation des modes d’action des acteurs et des infrastructures qui organisent leurs relations, perturbant fortement les systèmes complexes dans lesquels elles émergent.

Lire la suite de l'avant-propos de Laurence MONNOYER-SMITH,
Commissaire générale au Développement durable, déléguée interministérielle au Développement durable


Le présent numéro de Responsabilité & Environnement, consacré à la transition numérique et à la transition écologique, trouve son origine dans les interrogations suscitées par chacune de ces deux « transitions », ainsi que dans le fait qu’elles impliquent, par elles-mêmes et par leurs interactions, des enjeux sociétaux, environnementaux, socioéconomiques, techniques… potentiellement considérables. Il convient donc d’y préparer l’économie et la société françaises en prenant la mesure des opportunités et des risques qu’elles sous-tendent.

Lire la suite de l'introduction de Hélène SERVEILLE et Richard LAVERGNE,
Ingénieurs généraux des Mines – Conseil général de l’Economie


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 92 – Mai 2017
Créer des emplois non qualifiés est-il la meilleure voie pour lutter contre le chômage ?
Par Vincent CHARLET et Philippe FROCRAIN,
La Fabrique de l'industrie

En France, le financement de la protection sociale pèse plus qu’ailleurs sur le coût du travail et contribue au maintien d’un chômage élevé, particulièrement pour les salariés peu qualifiés. Les allégements de charges visent donc à réduire le chômage en stimulant la demande de travail, notamment quand ils sont ciblés sur les bas salaires. L’efficacité de ces mesures est cependant matière à débat, comme l’a encore illustré l’évaluation du CICE ; elles ont surtout des effets indésirables à long terme sur la croissance et la montée des qualifications. Un soutien à la compétitivité du secteur exportateur off rirait une voie alternative, susceptible d’assurer à plus long terme plus d’activité et d’emploi, du moins tant que les salaires n’augmentent pas trop vite.


  Les numeros anciens des ANNALES DES MINES disponibles en ligne

Un projet de numérisation des Annales des Mines, porté par la Bibliothèque patrimoniale numérique de l’Ecole des Mines ParisTech avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, a abouti à la mise en ligne des archives de notre revue.  Tous les numéros des Annales des Mines publiés entre 1794 et 1978 sont d’ores et déjà accessibles sur internet à partir de notre site www.annales.org. Le projet s’achèvera courant septembre avec la diffusion de la tranche 1979 – 1997, les numéros parus depuis 1998 étant déjà consultables sur notre site.

  Rejoignez nous sur

Les Annales des Mines ont désormais un compte Twitter ! Pour être informé de nos dernières actualités et parutions, suivez @AnnalesDesMines sur
https://twitter.com/AnnalesdesMines

  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le livre

Prévenir vaut mieux que guérir
La prévention précoce, à tous âges

Livre coordonné par Michel Juffé, philosophe.
Marie-Odile Bertella-Geffroy ; magistrat instructeur honoraire du pôle de santé publique du tribunal de Paris ;
Paul-Henri Bourrelier, ingénieur général des mines honoraire ;
Jean-Marie Fessler, conseiller du président de la MGEN ;
Alain Grimfeld, président d’honneur du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé ;
Christian Huglo, avocat ; Yves Lévi, professeur de santé publique-environnement, faculté de pharmacie, Université Paris-Sud ;
Alain Simon, professeur émérite de médecine à la faculté Paris Descartes.

Editions ECONOMICA

La France est réputée pour son système de solidarité sociale et pour les soins prodigués aux malades et aux accidentés, mais elle n’a pas encore accompli la « révolution » de la prévention. Les diverses politiques publiques de prévention (risques naturels, technologiques, en transport ou encore en santé) y sont trop séparées. De trop faibles moyens, humains et financiers, sont affectés aux actions de prévention et de précaution.
Il est temps d’unifier les approches, les recherches et les activités, notamment en associant étroitement médecine prédictive, lutte contre les expositions aux pollutions, réductions des vulnérabilités – en particulier, chez les plus jeunes et les plus âgés –, éducation à la santé, et information/participation des citoyens et des habitants des territoires.
Nous plaidons pour une appréhension de la prévention à trois niveaux : l’évitement des maladies, le bien-être physique et mental, l’épanouissement de la personne.
Nous préconisons des actions fortes et un redéploiement profond des moyens et dispositifs.
Nous nous adressons aux autorités chargées de la santé, et des autres politiques publiques qui lui sont liées, pour qu’elles mettent mieux en pratique l’adage « Prévenir vaut mieux que guérir ».


Voir le site

La synthèse de La Fabrique n° 14 - Juillet 2017
Conditions objectives de travail et ressenti  des individus : le rôle du management

La Fabrique poursuit ses travaux sur la qualité de vie au travail (QVT) et ses relations avec l’engagement des individus et la compétitivité des entreprises, avec l’aide de partenaires scientifiques1. En analysant un grand nombre de réponses à l’enquête de la DARES sur les conditions de travail, on peut regrouper les actifs en quelques profils types. On s’aperçoit alors d’un fort décalage entre les mesures objectives de la QVT et l’appréciation subjective de leur situation. On mesure notamment l’importance des conflits avec la hiérarchie dans la perception par chacun de sa qualité de vie au travail.

Lire la suite

Télécharger le document


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/