Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 54 - Mai 2017


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  Les numeros anciens des ANNALES DES MINES disponibles en ligne

Un projet de numérisation des Annales des Mines, porté par la Bibliothèque patrimoniale numérique de l’Ecole des Mines ParisTech avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, a abouti à la mise en ligne des archives de notre revue.  Tous les numéros des Annales des Mines publiés entre 1794 et 1978 sont d’ores et déjà accessibles sur internet à partir de notre site www.annales.org. Le projet s’achèvera courant septembre avec la diffusion de la tranche 1979 – 1997, les numéros parus depuis 1998 étant déjà consultables sur notre site.


  Rejoignez nous sur
Les Annales des Mines ont désormais un compte Twitter ! Pour être informé de nos dernières actualités et parutions,
suivez @AnnalesDesMines sur https://twitter.com/AnnalesdesMines

  Nos dernieres parutions

Série Réalités industrielles
Mai 2017
Patients et praticiens de terrain, acteurs de l’innovation de santé
Coordonné par Robert PICARD

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets


Le secteur de la santé voit la figure du malade et du soignant se transformer : devenues fréquentes, les pathologies chroniques doivent être traitées continûment en dehors du cadre protégé de l’hôpital ; l’intervention salvatrice du médecin fait place aux activités plus routinières d’équipes accompagnant au long cours des citoyens qui, sans être en excellente santé, aspirent à vivre, comme tout le monde, un quotidien agréable. Des transformations importantes affectent la relation soignant-malade, et ce d’autant plus qu’Internet rend ce dernier plus averti de ce qu’il est possible de faire, de ce que d’autres ont expérimenté avant lui. Dans le même temps, les technologies restent créditées d’un fort effet de levier permettant de réussir ces transformations de façon efficiente. Mais cela suppose de concevoir différemment les solutions, en associant plus largement les acteurs de l’écosystème, à commencer par le citoyen, le patient et les professionnels de première ligne.

Lire la suite de l'avant-propos de Robert PICARD, Ingénieur général des Mines, référent Santé au Conseil général de l’Economie


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 91 – Mars 2017
UBERISATION : LE COUP D'ETAT N'AURA PAS LIEU
Par Clément BERTHOLET et Laura LETOURNEAU,
Ingénieurs des mines

Tout le monde voit l’ubérisation à sa porte. Pourtant, un acteur économique majeur refuse de voir la menace : l’État. À tort, son ubérisation a déjà commencé. Les acteurs du numérique, au premier rang desquels les GAFA (1), marchent chaque jour un peu plus sur les plates-bandes des services publics. Si l’ubérisation peut faire peur, il faut pourtant la considérer comme une opportunité unique de transformation : l’action publique doit s’ubériser elle-même pour prétendre à plus d’efficacité administrative et de fonctionnement démocratique. L’Etat n’y arrivera pas tout seul. C’est à nous, individus, entreprises, collectifs, de participer pour que l’Administration évolue à marche forcée et réponde aux besoins de la société du XXIe siècle. Cette gazette est issue d'un mémoire d'ingénieurs des Mines qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Ubérisons l’Etat ! avant que d’autres ne s’en chargent aux éditions Armand Colin (préface de Xavier Niel) (2).

(1) GAFA : Google Apple Facebook Amazon (ou parfois GAFAM, tant Microsoft se rapproche du quatuor de tête).
(2) Clément Bertholet et Laura Létourneau, Ubérisons l’Etat ! Avant que d’autres ne s’en chargent, Paris, Armand Colin, 2017.


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/