Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 39 - Février 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Réalités industrielles
Février 2016
Le crowdfunding, financement de complément ou de rupture ?
Coordonné par Françoise TRASSOUDAINE

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Dans leur livre La Société de Défiance (2007, CEPREMAP), Yann Algan et Pierre Cahuc montrent l’absolue nécessité de la confiance pour réussir une entreprise politique. Le déficit de confiance et la méfiance sont à l’origine des réglementations trop touffues et de l’incivisme. En effet, sans confiance, les procédures prennent le dessus et font perdre du temps et empêchent de prendre des risques. Bref, sans véritable confiance, pas de succès..., mais pas non plus de repos et de partage, et une société individualiste, atomisée, égoïste, sans but collectif, et surtout, sans esprit d’initiative. Dans un autre livre à succès paru aux États-Unis, La Sagesse des Foules (2008, Éditions JC Lattès), James Surowiecki montre la force de l’union de citoyens, même en l’absence de lien entre eux, et même s'ils sont ignorants : en effet, s’ils sont en grand nombre, ils l’emportent contre des experts désordonnés et trop sûrs d’eux. Les ressorts de la confiance ne se trouveraient donc pas dans la « technocratie »

Lire la suite de l'avant-propos de François LOOS, ancien ministre


Le financement participatif (ou crowdfunding) est à la confluence de deux tendances sociétales actuelles fortes :
. un usage massif des réseaux sociaux,
. et le développement, sur Internet, d’actions, de réseaux et de systèmes collaboratifs (Airb&b, Uber, Waze…).
Le financement participatif via des plateformes est une forme nouvelle, en pleine expansion, de ce type de système collaboratif.
Le financement participatif renouvelle et complète le financement de projets. Il permet de faire appel directement à de nouvelles couches de population, sans intervention des intermédiaires traditionnels, via des plateformes Internet. Celles-ci apportent une grande visibilité aux projets en cours et s’adressent à des publics beaucoup plus jeunes et diversifiés (petits investisseurs, public spécialisé, jeunes intéressés par des projets innovants…).

Lire la suite de l'introduction de Françoise TRASSOUDAINE, ingénieur général des Mines (Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies)


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 85 – Janvier 2016
Les tests génétiques, une industrie incontrôlable ?
Par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU,
Ingénieurs des Mines

Les progrès de la génétique sont source de promesses extraordinaires pour la médecine, et l’oncologie commence déjà à utiliser les possibilités offertes par la connaissance du génome. Mais les médecins n’ont plus l’apanage de la génétique, et plusieurs entreprises privées commencent à s’intéresser aux profits qui pourraient être tirés de cette nouvelle source de données, véritable pain béni dans notre ère du big data. Cette appropriation de la génétique par des acteurs industriels apporte son lot de polémiques et de dangers. L’analyse de la situation et de la réponse réglementaire française qui suit, rédigée par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU, ingénieurs des mines, est issue d’un mémoire plus détaillé des mêmes auteurs.

 


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Télécharger gratuitement le livre

Fabrication additive : mobiliser les forces françaises
Par Charles-Pierre ASTOLFI, Emmanuel CONSTANTIN, Antoine MOULET
Edité par La Fabrique de l'industrie

Produire un objet comme on imprimerait un document depuis son ordinateur, c’est la promesse de la fabrication additive. Communément appelé « impression 3D », ce procédé révolutionnaire permet en effet de fabriquer un objet par ajout de matière couche par couche, à partir de sa description géométrique.

Lire la suite de la présentation


Commander le livre

L’Homme inutile
Du bon usage de l’économie
Par Pierre-Noël GIRAUD
Editions Odile Jacob

Les « damnés de la terre » aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui – chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre – sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort.
L’inutilité, dénonce Pierre-Noël Giraud dans ce livre, est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mécanismes et proposer des politiques économiques permettant de l’éradiquer, tel est le propos de cet ouvrage.

Lire la suite de la présentation


Portraits de polytechniciens
Par Christian MARBACH, illustrations de Claude GONDARD
Edité par la SABIX

Parmi les quelques 50 000 membres que compte la communauté polytechnicienne depuis la création de l’Ecole en 1794, l’auteur en a choisi trois cents, de promotions proches ou lointaines, célèbres ou inconnus, afin de montrer la diversité des profils et des parcours. Ainsi, à côté de polytechniciens bien connus des Français, tels Arago, Comte, Poincaré, Citroën, Foch, Dreyfus ou Giscard d’Estaing, apparaissent d’autres personnalités tout aussi passionnantes : place aux Bernard, Tupinier, Hyacinthe de Bougainville, Fabvier, Guimet, Le Play, Perrinon, Dieulafoy, Doutrelaine, Rouart, Archinard, Dolisie, Si Chérif Cadi, Sangnier, Saunal, Vidal… sans oublier ces polytechniciens étrangers qui ont fréquenté l’Ecole avant de vivre des carrières extraordinaires, comme Dufour, Malinowski ou Madariaga. 

Pour en savoir plus sur la genèse du livre, vidéo d’un entretien avec l’auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=E1wt-oZS8tY

Pour commander le livre :
http://www.sabix.org/tarifs.html


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/