Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 32 - Juin 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

S'abonner à Gérer & Comprendre

Série Gérer & Comprendre - n° 120 - Juin 2015 avec notamment :

  Le « grand retour » des majors du pétrole à la faveur du troisième choc pétrolier
  La carte, le territoire et les outils de gestion
  Quand l’art parle de restructurations d’entreprises
     Dévoilement des impensés et connaissance expérientielle

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Une toile de Picasso, les Femmes d’Alger, vient de battre le record de vente aux enchères chez Christie’s à New York, suivie de près par une statue de Giacometti. Entre le nombre de naufragés en Méditerranée et l’excédent des recettes fiscales de l’Allemagne, le chiffre, faramineux, s’insinue dans le flot monotone s’échappant des chaînes d’information diffusant en continu. Or, nous dit Howard Becker, cité par nos auteurs : « un objet ne représente rien du tout si personne ne porte attention à lui, si personne ne l’utilise pour parvenir à une certaine forme de compréhension ». A quelle compréhension de notre monde de telles œuvres d’art nous incitent-elles donc ? Quelle attention, autre que celle dictée par l’intérêt marchand, requièrent-elles de notre part ? Quelle expérience nous font-elles vivre qui puisse enrichir notre vision du monde ?

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Commander ce numéro

S'abonner à Responsabilité
& Environnement

Série Responsabilité & Environnement
n° 79 - Juillet 2015
L'environnement, avec ou contre les inégalités sociales ?
Coordonné par Dominique DRON et André-Jean GUERIN

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Les relations entre inégalités sociales et environnementales  peuvent  s’examiner au moins de deux points de vue.
D’une part, la consommation des ressources environnementales, avec son cortège de pollutions et d’artificialisations, est souvent présentée comme la rançon de l’enrichissement d’une société. Mais, en fait, il y a souvent association entre les difficultés sociales d’une population et la non-qualité environnementale de ses conditions de vie, avec d’éventuelles conséquences sanitaires ; ce thème est connu depuis plusieurs années, au moins depuis la publication commune des associations d’environnement et de développement pour le Sommet de la Terre tenu à Johannesburg en 2012, dix ans après le premier sommet de la Terre organisé par les Nations-Unies à Rio de Janeiro. Ainsi, la dégradation d’une ressource environnementale peut  aboutir à une dégradation économique et sociale.

Lire la suite de l'éditorial de Dominique DRON (CGE)
et André-Jean GUERIN (CESE)

La publication de ce numéro daté de juillet a été anticipée afin qu'il soit disponible pour le colloque «Climat, santé, inégalités : quelles solutions?» tenu les 18 et 19 juin 2015, organisé par le ministère de la Santé en partenariat avec la Fondation Nicolas HULOT et les Annales des Mines

 


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 82 – Mai 2015
Le bitcoin, de l'engouement à l’indifférence :
L'avenir d'une monnaie qui a dérangé
Par Nicolas CLAUSSET et Arnaud SELLEM,
Ingénieurs des Mines

Créé en 2008, le bitcoin a connu un impressionnant essor médiatique fin 2013, sous l’effet d’une explosion de son cours aussi rapide qu’inattendue. L’intérêt médiatique a cependant reflué depuis juin 2014, à tel point que la perte de 5 millions de dollars en janvier 2015 par une plateforme pourtant réputée n’a guère rencontré d’écho. En février 2015, la Banque centrale européenne a publié une étude 1 à la conclusion surprenante : « L’usage des monnaies numériques reste limité pour l’instant, impliquant une absence de danger immédiat pour les banques centrales. […] Il n’est pas à exclure qu’une nouvelle monnaie numérique, ou une amélioration substantielle puisse être une réussite dans le futur ». Faut-il en conclure que le bitcoin a été une tentative avortée ? Une autre monnaie numérique prendra-t-elle sa place ? Le calme médiatique relatif dont il fait l'objet pourrait lui off rir l’opportunité de se défaire de sa réputation sulfureuse : 2015 marquera-t-il sa normalisation progressive ? Nombre de partisans du bitcoin lui promettent en tout cas un avenir radieux… Parce que l'aventure bitcoin met en évidence un besoin essentiel : pouvoir s'appuyer sur des monnaies à l'abri des crises systémiques des monnaies "normales".


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Voir le site

Mardi 30 juin 2015
de 9h à 18h
Centre de Conférences
Pierre Mendès France
139 rue de Bercy 75012 Paris

CHANGER AVEC LE CLIMAT !

Journée d’étude organisée le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) avec l’appui de l’Académie des technologies et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

Cette journée s’inscrit dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 mais se propose d’élargir la réflexion au delà de cet horizon.
Nous savons aujourd’hui que les changements du climat impacteront nos modes d’existence à des échéances plus ou moins proches, selon la nature des risques envisagés. Il est essentiel de s’interroger sur les solutions économiques, technologiques et sociétales que nous sommes en mesure de mettre en œuvre pour changer avec le climat et atténuer l’impact des activités anthropiques sur le changement climatique.
Cette journée d’étude réunira des acteurs issus de divers secteurs de l’action publique (autorités nationales, organisations non-gouvernementales, institutions expertes, sociétés savantes, associations). Ils croiseront leurs expériences et leurs regards pour réfléchir ensemble, de manière ouverte et prospective, aux itinéraires possibles de l’adaptation et de l’atténuation.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le livre

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?
Par Fabrice MATTATIA
Editions Eyrolles

Cet ouvrage de référence vulgarise pour tout internaute le cadre juridique de la publication de contenus et de l’usage des services sur Internet : liberté d’expression, réseaux sociaux, droits d’auteur, licences Creative Commons, données personnelles… Cette nouvelle édition est à jour des dernières jurisprudences ainsi que des nouvelles lois, et explique par de nombreux exemples concrets la protection des données communiquées aux e-commerçants, les transactions e-commerce, l’utilisation d’Internet en entreprise, ou encore les accès frauduleux.


Voir le site

 

Commander la version papier

L'industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?
Par Thibaut BIDET-MAYER et Philippe FROCRAIN
Editions Presses des Mines

Cette étude explore les facteurs habituellement retenus pour expliquer la reprise de l’industrie américaine, et révèle que l’impact de l’exploitation des gaz de schiste ou de la modération salariale est souvent surestimé, tandis que l’ampleur de l’avance des Etats-Unis dans le domaine du numérique est sous-évalué.
A la fois abordable et documentée, cette synthèse est enrichie de nombreux témoignages de spécialistes français et américains.

Télécharger gratuitement le livre

 

Télécharger la note complète

Allégement du coût du travail : Pour une voie favorable à la compétitivité
Par Gille KOLEDA

De nombreux économistes préconisent une réduction du coût du travail sur les bas salaires, afin de stimuler la création d’emplois. Certes, concèdent-ils, cela revient à développer l’emploi peu qualifié et, mécaniquement, à baisser la productivité du travail, mais ce serait la seule manière de relancer l’emploi. Parce que cette thèse est populaire depuis près de vingt ans, l’essentiel des allégements de charges existant aujourd’hui concernent les salaires proches du Smic.
Cette note montre qu’une autre voie est possible. En allégeant le coût du travail des emplois qualifiés, qui participent aux gains de productivité et aux exportations, on peut améliorer la compétitivité de l’économie, favoriser la croissance et rétablir le solde des échanges courants. Et surtout, les simulations économiques de Gilles KOLEDA montrent que ce pari de la compétitivité conduit, à horizon de dix ans, à créer autant d’emplois, dont beaucoup seront plus qualifiés et mieux rémunérés. 

Télécharger le résumé exécutif


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/