Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 30 - Mai 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Réalités industrielles - Mai 2015
L’industrie chimique : quel avenir en France ?
Coordonné par Jean-Luc VO VAN QUI,
Ingénieur général des Mines, Conseil général de l'économie (CGE)

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


La chimie a cette particularité d’être à la fois une science solidement établie (depuis plus de 150 ans) et encore fortement inventive, et une industrie puissante, traditionnellement innovante et reposant sur des savoir-faire techniques hautement élaborés. Son objet est la transformation élémentaire de la matière à l’échelle de ses constituants atomiques et moléculaires dans des conditions aussi contrôlées que possible. C’est aussi leur purification très poussée, si nécessaire, éventuellement leur savante association et, enfin, leur caractérisation fine et leur détection, dans leur diversité quasi infinie.

Lire la suite de l'avant-propos de Bernard BIGOT, président de la Fondation de la Maison de la chimie, directeur général de l'Organisation internationale ITER


Comme le rappelle dans l’avant-propos de ce numéro de Réalités Industrielles M. Bernard Bigot, président de la Fondation de la Maison de la chimie, la chimie est une science et une industrie qui jouent un rôle essentiel dans l’économie.
Mais c’est aussi une science et une industrie qui semblent souvent mal aimées, tout particulièrement aujourd’hui, en France

Lire la suite de l'introduction de Jean-Luc VO VAN QUI, Ingénieur général des Mines, Conseil général de l'économie (CGE)


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 81 – Mars 2015
Obsolescence programmée des objets.
Mythes et réalités
Par Thomas LOMBES et Bastien POUBEAU,
Ingénieurs des Mines

Qui ne s’est jamais indigné contre une ampoule qui claquait trop vite ? Qui n’a jamais jeté un téléviseur qui fonctionnait encore pour s’offrir le dernier cri technologique ou la pointe du design ? Qui n’a fait un jour le choix de changer plutôt que de réparer ? Nos expériences personnelles viennent souvent brouiller notre appréciation de ce sujet complexe. Sans tomber dans la caricature, il importe de mener une réflexion dépassionnée en des termes différents. C'est ce qu'ont cherché à faire deux ingénieurs des mines pour leur mémoire de troisième année.


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Voir le site

Mardi 30 juin 2015
de 9h à 18h
Centre de Conférences
Pierre Mendès France
139 rue de Bercy 75012 Paris

CHANGER AVEC LE CLIMAT !

Journée d’étude organisée le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) avec l’appui de l’Académie des technologies et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

Cette journée s’inscrit dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 mais se propose d’élargir la réflexion au delà de cet horizon.
Nous savons aujourd’hui que les changements du climat impacteront nos modes d’existence à des échéances plus ou moins proches, selon la nature des risques envisagés. Il est essentiel de s’interroger sur les solutions économiques, technologiques et sociétales que nous sommes en mesure de mettre en œuvre pour changer avec le climat et atténuer l’impact des activités anthropiques sur le changement climatique.
Cette journée d’étude réunira des acteurs issus de divers secteurs de l’action publique (autorités nationales, organisations non-gouvernementales, institutions expertes, sociétés savantes, associations). Ils croiseront leurs expériences et leurs regards pour réfléchir ensemble, de manière ouverte et prospective, aux itinéraires possibles de l’adaptation et de l’atténuation.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription


18 et 19 juin 2015 à 8h30
Salle de conférence Pierre Laroque
Ministère des Affaires sociales,
de la Santé et des Droits des femmes
14 avenue Duquesne - 75007 Paris

Colloque « Climat, santé, inégalités : quelles solutions ?» en partenariat avec

Les conditions météorologiques et climatiques ont une influence considérable sur notre environnement de vie. Le changement climatique aggravera des risques sanitaires existants. Ces risques sont liés aux évènements extrêmes (vagues de chaleur, inondations…), mais également à la dégradation générale de l’environnement qui favorise la pollution de l’air et des eaux, l'insécurité alimentaire ou encore la survenue de maladies vectorielles. Il existe de nombreuses inégalités face au changement climatique qui appelle une action ciblée sur les populations vulnérables.

Dans le cadre de l'agenda des solutions de la COP21, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes organise une conférence internationale les 18 et 19 juin prochains sur le thème : "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ?" qui réunira une pluralité d'acteurs autour de la ministre : chercheurs, représentants de la société civile, élus et organisations internationales autour des défis à relever mais aussi des solutions qui peuvent avoir un impact déterminant sur la vie de millions de personnes.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription


Voir le site

Jeudi 21 Mai 2015 à 17h30
SERCE, Salle TP 20
9, Rue de Berri
75008 Paris

185ème Conférence 21OO en partenariat avec

     et    

Impact de lʼimpression 3D (ou fabrication additive) sur les industries, notamment aérospatiales
Par Alain DUPAS,
Physicien, Auteur, Président du Club « Espace » de Prospective 2100

Lʼimpression 3D est surtout connue par ses applications grand public : il est possible dʼacheter une imprimante 3D personnelle pour moins de mille euros, et de se procurer, gratuitement ou à coût raisonnable, les logiciels nécessaires pour concevoir des objets tridimensionnels sur son ordinateur, avant de les « imprimer » dans divers matériaux (plastique, résine). Mais cette même approche technique, aussi connue sous le nom de « fabrication additive » (en anglais : « Additive Manufacturing »), avec des machines complexes, volumineuses et chères, commence à transformer profondément les industries manufacturières. 

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Jeudi 28 Mai 2015 à 17h30
La Défense, Auditorium
Tour Initiale - 1, Terrasse Bellini
Paris La Défense

186ème Conférence 21OO - Arrivée de la 5G dans 5 ans. Quelles conséquences, quel potentiel ?
Par Mérouane DEBBAH,
Vice-président de la R&D Huawei, directeur du laboratoire mathématiques et algorithmique Huawei, professeur à Supélec

Le prochain standard de téléphonie mobile, dit de 5ème génération ou « 5G », représentera un saut important par rapport à lʼactuelle 4G. La 5G changera tous les modes de communication, et aura des incidences majeures sur la société que ce soit sur la vie des citoyens, le fonctionnement des entreprises ou des services publics. Il connectera les personnes, les objets, aura des conséquences sur le fonctionnement des villes, sur lʼagriculture, sur la santé, lʼéduction, les transports, la logistique.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Télécharger le bulletin d'adhésion

Jeudi 4 Juin 2015 à 17h30
EFREI, 30-32 Avenue de la République, 94 800 Villejuif

187ème Conférence 21OO - Prospective des conditions de vie : défis, scénarios et politiques
Par Jean-Eric AUBERT,
Expert international en politique d’innovation, ancien chef de programmes à l’OCDE et à la Banque mondiale

Depuis la Révolution industrielle, l’humanité a connu plus de deux siècles de progrès économique et social presqu’ininterrompu. Dans les récentes décennies, des milliards de personnes sont sortis de la pauvreté. Mais la récente crise économique et financière mondiale a entrainé un sérieux ralentissement. Pour ce qui est de l’avenir, des défis d’ampleur inégalée, de nature économique, démographique, géopolitique, technologique et environnementale, se profilent. Ils vont affecter considérablement les conditions de vie et les moyens d’existence des populations à travers le monde. Comment les sociétés vont elles s’adapter ? Sauront elles exploiter les innovations technologiques et sociétales qui s’offrent à elles, pour mettre en place de nouveaux modes de vie et de nouveaux rapports à la nature ? Quels scénarios sont envisageables ? Comment les différentes régions du monde vont-elles évoluer ? Comment construire des sociétés plus résilientes aux chocs auxquelles elles seront confrontées dans les décennies à venir ? Telles sont les questions abordées par une étude récente de l’OCDE*, dont la conférence présentera les principaux résultats et messages.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Mercredi 10 juin 2015
de 19h à 21h 

4ème édition des   « Questions d’ETI » au Collège des Bernardins
L’humain face aux défis du numérique
Présidé par Elizabeth DUCOTTET, Présidente de Thuasne - Dominique NOUVELLET, ancien Président de Siparex - Philippe de PORTZAMPARC, Président de la Société de Bourse Portzamparc

 

Télécharger le bulletin d'inscription

 

lundi 15 juin 2015 de 18h à 20h
à l'école des Mines de Paris

Gaz de schiste, coût du travail, innovation : les leçons du rebond industriel américain

en partenariat avec

Présidé par Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l'industrie et Clara GAYMARD, présidente de l'AmCham France

Vous pouvez vous inscrire par e-mail (cliquez ici)


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site d'epe

Stratégies des entreprises pour le climat

La publication présente une vision de ce que serait un monde décarboné, si toutes ces stratégies étaient largement déployées. Elle illustre le troisième volume du dernier rapport du GIEC, ou le rapport Better growth, better climate, et confirme leur réalisme. Comment vivrons-nous, à quoi ressembleront nos villes, nos moyens de transport, quelles énergies et matériaux utiliserons-nous, que consommerons-nous ?
Cette brochure est également une introduction au Business & Climate Summit des 20 et 21 mai 2015. Elle invite à réfléchir aux obstacles qui restent à surmonter pour que ces stratégies soient appliquées massivement. Elle montre que les entreprises françaises, pour beaucoup mondiales, sont bien placées pour tirer parti de cette nouvelle croissance.

Lire la suite du communiqué de presse

Télécharger le guide


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/