Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 28 - Mars 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Gérer et Comprendre - n° 119 - Mars 2015
Décrire les marchés, un impératif scientifique

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


« Vous prendrez bien un peu de Porto ? À moins que vous ne préfériez un verre de Bordeaux ? » Qui d’entre nous, en visite chez une grand tante âgée ou chez des voisins à la campagne, n’a entendu cette question familière, quasi proustienne ? Comment alors penser que, derrière cette invite si bon enfant, se révèlent des siècles d’histoire et des enjeux qui ont fondé le jeu des marchés et gouvernent, aujourd’hui encore, notre monde globalisé ? Comment, derrière l’apparente banalité des choses quotidiennes, tenues pour acquises, voire triviales, appréhender la complexité et la finesse des interactions, des régulations, des jeux d’acteurs qui, in fine, se résument à ce choix, sur le napperon en dentelle du salon : Porto ou Bordeaux ?

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 80 – Janvier 2015
La voie pro pour les nuls ?
Par Thibaut BIDET-MAYER et Louisa TOUBAL,
La Fabrique de l’industrie

En Suisse et en Allemagne, l’enseignement professionnel est fortement valorisé dans la société, apprécié des jeunes et des employeurs. Dans ces pays, près des deux tiers des élèves d’une classe d’âge choisissent cette voie à l’issue de leur scolarité obligatoire. En France, ce type de formation est vu en général comme une voie de garage, vers laquelle les jeunes sont orientés par défaut. Faire de la filière professionnelle une voie d’excellence est une nécessité pour répondre aux centaines de milliers d’offres d’emplois non pourvues dans l’industrie. C’est aussi un moyen d’accompagner les industriels dans les mutations auxquels ils font face.

 


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Mercredi 1er avril de 18h à 20h
à l’école de l'image des Gobelins
73 Boulevard Saint-Marcel, Paris 13e

14ème entretien de La Fabrique
à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Osez la voie pro »
Présidé par Louis GALLOIS, Denis RANQUE, Yves PORTELLI, directeur de l'Ecole de l'image des Gobelins, et Thibaut de JAEGHER, directeur de la rédaction de l’Usine Nouvelle 

Avec la participation de : 
- Jean-Paul CARTA, PDG de Carta Rouxel 
- Jean-Pierre COLLIGNON, Inspecteur général de l'Education nationale 
- Jean-Rémy TOUZE, DRH de Siemens France
- Bruno GARDET, Directeur du Centre de formation industrielle (CFI) de la CCIPIF 
- Alizée RIBEIRO, Commercial, ATA Médical
- Nicolas ROYER, Chef d'atelier, Airbus
Le débat sera animé par Thibaut de JAEGHER, directeur de la rédaction de l’Usine Nouvelle.

Les formations professionnelles restent victimes, en France, d’une image sous-valorisée alors même qu’elles présentent des taux d’insertion très honorables. Ce paradoxe est d’autant plus coûteux que, d’un côté, les entreprises industrielles déplorent d’importantes difficultés à pourvoir les postes qu’elles ouvrent et que, de l’autre côté, des milliers de jeunes sans qualification sont durablement exclus du marché de l’emploi. 
Cette conférence-débat nous permettra de revenir sur les préjugés liés aux métiers industriels et aux formations qui y conduisent et sur les possibles remèdes à mettre en oeuvre. Elle sera ouverte par une saynète réalisée par les élèves de l’Aforp dans le cadre d’ApprentiScènes, illustrant des situations auxquelles ils ont pu être confrontés lors de leurs choix d'orientation.
Télécharger le bulletin d'inscription


Voir le site

Jeudi 2 Avril 2015 à 17h30
Au SERCE - Salle TP 20
9, Rue de Berri - 75008 Paris

181ème Conférence 21OO - en coopération avec la
Vers une interconnexion électrique Europe / Pays de la Méditerranée : Le projet Medgrid
par Jean KOWAL

Directeur général adjoint de Medgrid

La lutte contre le changement climatique et le développement des énergies renouvelables nécessitent de mettre en place des projets ambitieux de co-développement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer la sécurité énergétique et contribuer à la croissance.
Medgrid, société de partenaires industriels créée début 2011 dans le cadre du plan solaire méditerranéen a pour objectif de promouvoir et faciliter le développement d’un réseau d’interconnexion entre l’Europe et les pays de la Méditerranée à l’horizon 2020 – 2025 pour profiter des complémentarités entre ces deux grandes zones.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Jeudi 9 Avril 2015 à 17h30
à EFREI
30-32 Avenue de la République
94800 Villejuif

183ème Conférence 21OO - en coopération avec la
Véhicules électriques, innovations et clés de leur développement
par Gilles Bernard

Président du conseil de GIREVE SAS,
Pr ésident de l’Association française pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules

De nombreux pays conduisent des politiques de substitution de l’électricité au pétrole dans l’automobile, pour des raisons environnementales, géostratégiques et industrielles. Les constructeurs automobiles investissent : tous proposent, ou annoncent pour les prochaines années, des véhicules tout électriques ou hybrides rechargeables. Pourtant, les usagers restent a priori sceptiques au regard du coût élevé de ces véhicules, de leur autonomie réduite et de leur durée de recharge. Ils font un préalable de la création de réseaux de « stations services électriques ».
Comment les uns vont-ils convaincre les autres ? Est-ce seulement une question de technologie de batterie, de coût de fabrication, et de déploiement de bornes de recharge ?

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Au pays de Numérix
Par Alexandre MOATTI
Editions Puf

Championne incontestée de l’« exception culturelle », la France l’est aussi des postures prises contre Google ou Wikipédia. Elle leur oppose des projets complexes et coûteux : qu’est-il par exemple advenu du projet « Bibliothèque numérique européenne », censé contrer Google Livres, voire Google lui-même ? Sans verser dans la technophilie ou l’angélisme du tout-numérique, cet essai analyse les fondamentaux – quasi idéologiques, au pays de Numérix – de cette défiance à l’encontre de l’internet de la connaissance. Ainsi donc, les Français, qui utilisent massivement Google ou Wikipédia, ne seraient-ils pas capables d’y exercer leur discernement ? Et que penser des positions de défense exacerbée des droits en tout genre – notamment ceux des données culturelles publiques (iconographie muséale, portraits officiels, émissions de radio) – qui en viennent à nuire à la diffusion numérique du savoir, avec un effet inverse à l’objectif de rayonnement culturel national ? N’est-il pas temps d’imaginer une autre forme d’exception culturelle, en faveur de la diffusion de la connaissance ?

En savoir plus


Demain, quelle Terre ?
Dialogue sur l’environnement et la transition énergétique
Par Jean-Louis BOBIN
Editions EdP sciences

Énergie et environnement sont les deux partenaires d’un couple infernal. La perspective d’une pénurie de ressources et la menace d’un changement climatique poussent à entamer une transition énergétique difficile à définir car ses objectifs diffèrent suivant les interlocuteurs. Les défenseurs de la Nature voient le salut de la planète dans une forte réduction de la consommation d’énergie qui automatiquement minimiserait les atteintes à l’environnement. D’autres comptent sur des avancées technologiques afin de poursuivre le développement des sociétés tout en respectant le cadre naturel.

En savoir plus


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/