La lettre des

n° 15 - Mars 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

Série Gérer et Comprendre - n° 115 - Mars 2014 avec notamment :

Langue et pensée dans le champ de la recherche en gestion : constats et enjeux et atouts de la langue française
Publish... and perish!
Les MOOCs (massive open online courses), entre mythes et réalités)

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


L’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, président en son temps d’un Comité international pour le français langue européenne, disait : « La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise ». Je ne suis guère versé dans l’art cynégétique pas plus que dans l’admiration des vieilles familles impériales, mais ce mot me plaît bien? et je gage qu’il plaira aussi à quelques-uns des auteurs de ce numéro. A Jean-François CHANLAT, par exemple, ou à Sylvie CHEVRIER et Philippe DURANCE. Tous trois abordent en effet, sous des angles différents, une même thématique : la tyrannie d’une mode servile subordonnant la valeur d’un travail de recherche, particulièrement en gestion, à son expression dans une langue anglaise dont l’aspect pratique masque souvent l’imprécision. Selon nos censeurs vétilleux, hors des revues américaines, point de publication qui vaille, donc point de carrière académique qui se puisse bâtir et point de notoriété qui dépasse le cénacle des initiés à ces langues désormais quasi mortes que sont le français, l’allemand ou le russe, parmi tant d’autres.

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°76 – Mars 2014
Recherche soudeur, désespérément
Par Thibaut BIDET-MAYER, Emilie BOURDU, Louisa TOUBAL, Thierry WEIL

Malgré le niveau dramatiquement élevé du chômage, beaucoup d’industriels peinent à recruter. Les jeunes à la recherche d’un emploi n’auraient pas les qualifications requises pour les postes qui sont proposés. La Fabrique de l’industrie a recueilli de nombreux témoignages pour comprendre cette situation, entendu de multiples suggestions sur la manière d’y remédier, observé diverses initiatives de terrain destinées à surmonter ces difficultés.


A NOTER SUR VOS AGENDAS

Jeudi 3 avril, de 8h30 à 10h30
à la Maison de la Chimie

Entrée gratuite sur invitation, mais inscription obligatoire : http://adaptation.epe-asso.org

Télécharger le programme

Les entreprises et l’adaptation au changement climatique

Entreprises pour l’Environnement (EpE) et l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique / MEDDE) ont le plaisir de vous convier à un petit déjeuner de lancement de leur publication sur l’adaptation des entreprises au changement climatique, qui présentera les réalisations des entreprises membres d’EpE.

8h-8h30

Café d’accueil

8h30

Accueil par Patrice-Henry DUCHENE, Délégué au Développement Durable de PSA, Président de la Commission Changement Climatique d’EpE

8h35

Intervention de Jacques de PERETTI, Directeur Général Délégué d’AXA France

8h45

Intervention de Jean Jouzel, Vice-Président du GIEC

   

8h55

Interventions d’experts
     - Suez Environnement : Hélène VALADE, Directrice Développement Durable
     - Vinci : Christian CAYE, Directeur Développement Durable
     - EDF : Jean-Yves CANEILL, Responsable des politiques climatiques
     - SNCF : Alexandre KADDOURI, Chef de projet

9h25

Présentation de la publication par l’ONERC et EpE

9h45-10h30 

Débat avec la salle



le lundi 7 avril 2014 de 18h à 20h
au Collège des Bernardins,
20 rue de Poissy, Paris 5ème

Cet événement est organisé
par La Fabrique de l’industrie,
en partenariat
avec le Collège des Bernardins et le magazine Enjeux-Les Echos

Voir le site

Onzième entretien de La Fabrique de l'industrie
Les difficultés de recrutement dans l'industrie
Comment aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences recherchées ?

Avec la participation de :

- Frédéric SAINT-GEOURS, Président de l’UIMM et du GFI
- Alain ROUSSET, Député, Président du Conseil régional d'Aquitaine et de l'ARF
- Dominique DUBOIS, PDG de Multiplast groupe Carboman
- Jean-Pierre COLLIGNON, Inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN), Ministère de l'éducation nationale
- Tristan GILLOUARD, Directeur du Centre des Formations Industrielles (CFI)

La table ronde sera animée par Thibaut de JAEGHER, directeur de la rédaction de l’Usine Nouvelle.

Les industriels sont touchés par des difficultés de recrutement, même en période de chômage élevé. Dans l’industrie, plus de 40% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs. La pénurie de candidats pèse sur la compétitivité des entreprises industrielles. Quelles sont les causes de ces difficultés de recrutement ? Quels sont les secteurs les plus impactés et les métiers les plus recherchés ?

Télécharger le bulletin d'inscription


LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

   

Commander ce livre

Le numérique – Économie du partage et des transactions
Par Godefroy DANG NGUYEN et Sylvain DEJEAN
Economica - 2014

L’Internet tel qu’il est aujourd’hui, va-t-il disparaître ? Le Net occupe une place croissante dans nos activités quotidiennes. Il exalte des valeurs de partage, de collaboration et de contribution volontaire, mais offre aussi des opportunités de commercialisation inattendues, des outils puissants de contrôle et de surveillance publique et privée .
L’ouvrage  « Le numérique – Économie du partage et des transactions »  s’adresse aux professionnels du numérique ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’il y a derrière ces écrans avec lesquels nous passons plus de deux heures par jour. Il ne requiert pas de connaissance spécifique en théorie économique, mais plutôt une appétence largement diffusée de nos jours, pour les questions économiques, sociales et politiques.

 


   

Commander ce livre

Industrie du tourisme
Le mythe du laquais
Par Julien BARNU et Amine HAMOUCHE
Presse des Mines - février 2014

La France première destination touristique mondiale ?

Derrière l’apparence rassurante des statistiques se cache une réalité en trompe-l’œil. Si la France jouit toujours d’une attractivité mondiale‚ le secteur du tourisme‚ malgré ses réels atouts‚ souffre d’un manque de stratégie globale‚ de la division des acteurs et d’infrastructures inadaptées ou vieillissantes. Mais par-dessus tout‚ c’est du désamour des Français‚ voire de leur mépris‚ que le tourisme souffre.
Si de  nombreux  rapports  ont  parfaitement  identifié  les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de notre industrie touristique, le principal obstacle à leur mise en œuvre est d’ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D'autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées.


Commander ce livre

Hôpital
Vers un réforme réussie
Par Edouard HATTON, Sophie LETOURNEL et Arthur STRIL,
Presse des Mines - février 2014

Les Codes civil et pénal s'appliquent aussi sur Internet !

Plan Aubry, plan Douste-Blazy, plan Kouchner, plan Bertrand, plan Bachelot, plan Touraine... le système de santé français fait l’objet de réformes pratiquement chaque année. Pourtant, sa situation ne s’améliore guère. Le déficit de la Sécurité sociale ne cesse d’augmenter, les dépenses de santé pèsent de plus en plus sur le budget des ménages, l’accès aux soins demeure inégalitaire, les déserts médicaux ne disparaissent pas, les temps d’attente aux urgences s’allongent. Le système hospitalier français (hôpitaux publics et cliniques privées) est le cœur de l’offre de soins. Il représente chaque année près de 30 millions de séjours, plus de 80 milliards d’euros de dépenses, et emploie 1,2 million de personnes dont près de 200 000 médecins. Des Hôpitaux de Paris aux petits établissements locaux, en passant par les centres de lutte contre le cancer, c’est un mastodonte aux nombreux visages et à l’avenir incertain. Pourquoi ne parvient-il pas à se réformer ? Comment tenter de renverser la situation ? Ce livre n’est pas un nouveau catalogue de solutions toutes faites. Il propose tout d’abord une description claire et objective du système hospitalier français, loin de tout parti pris. Celle-ci permet de dégager les causes profondes des blocages actuels. Leur prise en compte permet enfin d’esquisser les contours d’une réforme réussie, qui modernisera en profondeur notre système de soins. Son avenir est en jeu.



Commander ce livre

Les décisions absurdes, II
Par Christian MOREL
Folio Essais n° 587, 384 232 pages

Voici dix ans, Christian MOREL posait les bases d’une “sociologie des erreurs radicales et persistantes”. Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des  pilotes s’engagent  dans  une  solution qui  les y  mène  progressivement ;  les ingénieurs  de  Challenger  maintiennent  obstinément  des  joints  défectueux sur  les  fusées d’appoint ; une entreprise persévère dans l’usage  d’un outil de gestion au résultat inverse de l’objectif  visé...Quels  sont  les raisonnements  qui  produisent  ces décisions absurdes ?  Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ?
Lire la suite


Commander ce livre

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe siècles)
sous la direction scientifique de Pascal GRISET

La cause semblerait entendue… Nous vivons dans la société de l’information et de la communication depuis la « révolution » Internet. Cette mutation serait née aux États-Unis. Elle nous ouvrirait un monde du « virtuel » et marquerait le triomphe de l’immatériel. Aucune de ces affirmations n’est totalement inexacte, mais toutes reflètent une vision déformée, sans recul historique ni profondeur d’analyse de notre réalité numérique. Ce livre porte le regard sur le rôle du corps des Télécommunications (aujourd’hui fusionné avec le corps des Mines) et, à travers lui, sur l’histoire de ce domaine depuis le milieu du XIXe siècle. Il souligne que la réalité américaine, pour être incontournable, ne fut pas la seule et qu’en se mobilisant pour un projet national, ces ingénieurs formés par leur pays surent donner à la France un rôle majeur dans le développement d’un secteur essentiel pour la prospérité et la souveraineté des nations. Télégraphie, téléphonie, câbles sous- marins, satellites, réseaux de données, Internet, Web, mobiles… en un siècle et demi les dispositifs techniques se sont succédé et ont vu la France s’intégrer avec plus ou moins d’à-propos dans un mouvement qui a transformé le monde.

 


Voir le site

 

La stratégie du jardinier : un défi pour les pouvoirs publics Ce point de vue est extrait de la publication L'industrie jardinière du territoire ou comment les entreprises s'engagent dans le développement des compétences qui paraitra le 7 avril, premier jour de la semaine de l'industrie.
Lire l'article
 
L'industrie jardinière de son territoire En adoptant une posture « jardinière » en matière de constrution des ressources humaines, l’industrie transforme non seulement son image, mais aussi son ancrage territorial, et contribue à une dynamique favorable à son développement.
Lire l'article
 
Une nouvelle ressource pédagogique sur les difficultés de recrutement L'importance de diffuser une culture industrielle et économique aux jeunes et au grand public a conduit La Fabrique à mettre à disposition des lycéens, des étudiants et des enseignants un ensemble de ressources pédagogiques. Nous vous proposons de découvrir la nouvelle fiche sur les difficultés de recrutement  dans l'industrie.
Lire l'article

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/