La lettre des

n° 13 - Janvier 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

Série Responsabilité et Environnement - Janvier 2014
Consommation et environnement : l’information des consommateurs sur l’impact environnemental des produits
Coordonné par Nathalie HOMOBONO, Directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Ce numéro de Responsabilité & Environnement est consacré à l’affichage environnemental, un sujet qui a donné lieu à la présentation d’un rapport d’information au Parlement le 20 novembre 2013. Notre pays a incontestablement joué un rôle précurseur dans ce domaine. Ainsi, dès 2007, le Grenelle de l’Environnement préconisait la généralisation de l’affichage d’informations environnementales sur les produits, afin d’inciter les acheteurs à opérer des choix plus responsables. Initialement, il avait été envisagé de rendre cet affichage environnemental obligatoire dès le début de 2011. Mais, en définitive, devant la complexité du problème, la loi dite Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a décidé une expérimentation sur une période d’un an à compter du 1er juillet 2011, avant que ne soit envisagée une généralisation éventuelle de cet affichage.

Lire la suite de l'éditorial de Pierre COUVEINHES, Rédacteur en chef des Annales des Mines


Le marché des produits et services mettant en avant des qualités écologiques est en pleine expansion. Le phénomène n’épargne aujourd’hui aucune forme de commerce : si, dans un premier temps, c’était surtout au stade de la distribution, dans les grandes et moyennes surfaces, que se développait ce type de valorisation, le commerce de proximité et le e-commerce ont largement rejoint le mouvement. Les allégations environnementales ont d’abord concerné les denrées alimentaires, notamment à la faveur du développement de l’agriculture biologique. Les produits industriels sont désormais de plus en plus concernés, de même que les services, en particulier dans le secteur du tourisme, où une part croissante d’hébergements touristiques s’affichent comme « durables » ou « écologiques ».

Lire la suite de l'avant-propos de Nathalie HOMOBONO, Directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et Aurélien HAUSER, adjoint au chef du bureau de la Politique de protection des consommateurs et de la loyauté de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°74 – Novembre 2013
Tourisme : comment échapper au mythe du laquais
Par Julien BARNU et Amine HAMOUCHE,
Ingénieurs des mines

Fraction considérable du produit intérieur brut, unanimement reconnu comme source d’emplois nombreux et non délocalisables, le tourisme est pourtant largement négligé par les décideurs politiques français. De nombreux rapports ont parfaitement identifié les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de plus en plus manifeste de notre industrie touristique, mais le principal obstacle à leur mise en œuvre est d’ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et de nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D’autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées. Cet article fait suite à un mémoire de troisième année d’ingénieurs des Mines dans le cadre duquel nous avons rencontré des professionnels du tourisme, des acteurs politiques ainsi que des historiens et des sociologues.


LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander ce livre

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe siècles)
sous la direction scientifique de Pascal GRISET

La cause semblerait entendue… Nous vivons dans la société de l’information et de la communication depuis la « révolution » Internet. Cette mutation serait née aux États-Unis. Elle nous ouvrirait un monde du « virtuel » et marquerait le triomphe de l’immatériel. Aucune de ces affirmations n’est totalement inexacte, mais toutes reflètent une vision déformée, sans recul historique ni profondeur d’analyse de notre réalité numérique. Ce livre porte le regard sur le rôle du corps des Télécommunications (aujourd’hui fusionné avec le corps des Mines) et, à travers lui, sur l’histoire de ce domaine depuis le milieu du XIXe siècle. Il souligne que la réalité américaine, pour être incontournable, ne fut pas la seule et qu’en se mobilisant pour un projet national, ces ingénieurs formés par leur pays surent donner à la France un rôle majeur dans le développement d’un secteur essentiel pour la prospérité et la souveraineté des nations. Télégraphie, téléphonie, câbles sous- marins, satellites, réseaux de données, Internet, Web, mobiles… en un siècle et demi les dispositifs techniques se sont succédé et ont vu la France s’intégrer avec plus ou moins d’à-propos dans un mouvement qui a transformé le monde.

 


Commander ce livre

Loi et Internet
Un petit guide juridique
Par Fabrice MATTATIA
Editions Eyrolles - Collection Collection : Connectez-moi ! 232 pages

Les Codes civil et pénal s'appliquent aussi sur Internet !

Cet ouvrage de référence vulgarise pour tout internaute le cadre juridique de la publication et de l'utilisation des contenus sur Internet : liberté d'expression et réseaux sociaux, droit d'auteur, licences Creative Commons, données personnelles... A jour des dernières jurisprudences, il explique par de nombreux exemples concrets la protection des données communiquées aux e-commerçants, les transactions e-commerce, l'utilisation d'Internet en entreprise, ou encore les accès frauduleux.
Un ouvrage indispensable pour comprendre ses droits et devoirs sur Internet !



Voir le site et télécharger le rapport

Mesurer et piloter la biodiversité – 2013

Certaines entreprises agissent sur la biodiversité ; certaines agissent aussi pour la biodiversité. Quand une entreprise se pose la question de l’action, elle a besoin d’outils, de méthodes pour savoir comment agir pour la biodiversité et aller dans le bon sens. Les indicateurs de biodiversité permettent dans un premier temps de prendre la mesure de l’impact et de la dépendance de l’entreprise sur la biodiversité. Cette prise de conscience initiale est un premier pas pour l’action et permettra même ensuite d’intégrer la biodiversité à la stratégie de l’entreprise.
La biodiversité rentre aussi dans les paramètres normaux du reporting extra-financier, et ceci a incité chacun à se poser la question de ses impacts.
Lire la suite du dossier de presse



Voir le site

Pour une valorisation des métiers industriels

Et si pour commencer cette nouvelle année, nous valorisions l’apprentissage ? Le Centre des formations industrielles de la CCI Paris-Ile de France nous a ouvert ses portes. L’occasion d’échanger avec des acteurs de terrain sur un système qui permet de répondre concrètement aux besoins des entreprises et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Vous trouverez par ailleurs dans cette lettre le témoignage d’Alain ROUMILHAC, président de ManpowerGroup France, qui plaide en faveur de la valorisation des métiers industriels en communiquant davantage sur leur richesse et leur évolution. L’ETI Poclain Hydraulics rappelle que les entreprises ont ici un rôle important à jouer et décline les actions qu’elle mène en ce sens. André GAURON, collaborateur au Lasaire, rappelle quant à lui qu’il faut plus globalement développer des synergies entre les différentes parties prenantes et notamment la région afin d’aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin.

 
Témoignages d'acteurs de la formation - Visite de La Fabrique de l'industrie au CFI Que savons-nous de l’apprentissage ? La Fabrique de l’industrie a voulu se rendre sur le terrain afin d’échanger directement avec les acteurs concernés et recueillir leur regard sur la formation professionnelle. Nous vous proposons ici une synthèse de notre visite au Centre des Formations Industrielles (CFI) de la CCI Paris Île-de-France.
Lire l'article
 
Témoignages d'acteurs de la formation - Alain ROUMILHAC « Il nous faut collectivement redoubler d’efforts pour faire savoir combien l’industrie a changé, combien tous les métiers qui la composent sont 'montés en gamme', se sont numérisés et sont aujourd’hui étroitement imbriqués avec tous les services qui la font vivre ».
Lire l'article
 
Témoignages d'entreprises industrielles - Poclain Hydraulics « Il appartient aux entreprises de communiquer de la manière la plus ouverte possible pour faire découvrir et valoriser les différents métiers ».
Lire l'article
 
Points de vue d'experts - André GAURON « L’urgence appelle la mobilisation générale de tous les acteurs et leur mise en synergie ».
Lire l'article
   

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/