La lettre des

n° 2 - Février 2013


http://www.annales.org/

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

NOS DERNIERES PARUTIONS

Voir le sommaire complet du numéro
et les résumés des articles

Commander ce numéro
S’abonner à Réalités industrielles

Série Réalités industrielles
Février 2013
LA BIOECONOMIE, ELEMENT CLE DES TRANSITIONS ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE
Coordonné par Françoise ROURE

Avant-propos par Arnaud MONTEBOURG :
La bioéconomie : une opportunité décisive pour le redressement industriel de notre pays

Avant la Révolution industrielle, il y a seulement quelques siècles, l’économie était pour l’essentiel « bio-sourcée », c’est-à-dire fondée sur des matières premières renouvelables, issues de l’agriculture et de l’élevage. Dès le XVIIIe siècle, la disponibilité et la maîtrise de l’énergie fossile (charbon, puis pétrole) et des matières premières minérales sont apparues comme des facteurs essentiels au développement de l’industrie. Un effort considérable a alors été mené pour développer les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que les savoir-faire permettant un développement massif de l’exploitation des ressources du sous-sol.
Nous continuons à bénéficier des fruits de cette révolution industrielle, qui a libéré l’humanité de nombreuses contraintes qui pesaient sur elle, apportant des succès remarquables en matière de santé ainsi que d’espérance et de qualité de vie. Toutefois, nous voyons désormais aussi les limites de ce mode de développement, qui conduit à un épuisement progressif des ressources minérales et fossiles accessibles à un coût raisonnable, et crée de multiples tensions sur l’environnement.

Lire la suite de l'avant-propos

Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°70 – Janvier 2013
France et Royaume-Uni, l’impossible mariage de raison
Par Loïc TANGUY et Albin GUYON, ingénieurs des mines

Français et Anglais ont de nombreux points de vue communs, en matière de Défense, d'utilisation de l'énergie nucléaire, de lutte contre le changement climatique, etc. Ils s'opposent pourtant souvent et ne se comprennent guère. Comment mieux comprendre nos voisins d’outre-Manche pour mieux négocier avec eux ? Telle  était la question posée à deux ingénieurs des mines comme sujet de leur mémoire de troisième année. Après avoir étudié divers ouvrages et rapports, et rencontré de nombreux Britanniques ainsi que des personnes qui ont eu à négocier avec eux, ils livrent des réflexions qui donnent à penser qu'il reste du chemin à faire pour que l'entente règne entre les deux côtés de la Manche.


LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Disponible dans toutes les librairies

Une vie d'influence
Dans les coulisses de la Vème République
Par Bernard ESAMBERT
Editions Flammarion
542 pages

Distinguer, dans la prolifération littéraire ambiante, l’anecdotique de l’exceptionnel est rarement aisé ; mais pour cette parution, le doute n’est pas permis : il s’agit d’un évènement aussi rare que précieux.
Bernard ESAMBERT, grand commis de l’Etat, reste en effet l’un des grands témoins des années Pompidou et une éminence grise de l’une des périodes les plus fécondes et des plus exubérantes de la Vème République.
Son témoignage vient éclairer lumineusement les coulisses d’une des plus belles pages de l’Histoire contemporaine Française à laquelle il a largement contribué : Airbus, Ariane, le développement de l’électro nucléaire, le concept de guerre économique en sont quelques unes des illustrations.
Si l’on ajoute à ces actions majeures pour la modernisation de la France et l’essor de sa politique industrielle, entre autres premiers rôles ceux de Président de l’Ecole Polytechnique, de la Banque E. de Rothschild, de l’Institut Pasteur, de nombreuses fondations médicales et de la vice-présidence des groupes Bolloré et Lagardère, on comprend que la palette des responsabilités exercées par Bernard ESAMBERT est impressionnante et atypique.

Lire la suite de la chronique de Jean-Louis CHAMBON, Président du Prix Turgot

Commander ce livre

L’impératif du vivant
par Thierry GAUDIN
Editeur : L'Archipel

 

Ce livre propose un renouvellement de notre conception de la vie. Les êtres vivants ne sont pas faits de matière, ils sont seulement traversés par elle, ils l'assimilent puis la rejettent.
Alors, de quoi sont-ils faits ? D'information, ce qui donne forme à la matière et se perpétue à travers elle.
L'idéologie dominante, présupposant que la lutte pour la vie est le moteur de l'évolution, justifie l'ultralibéralisme. Or, l'histoire des êtres vivants, depuis son origine il y a 3,8 milliards d'années, montre au contraire un cheminement vers la coopération, ce qui invalide la doctrine officielle de la compétition à tout prix.

 

Lire la suite

 

Commander ce livre

Une longue marche vers l'indépendance et la transparence
L'histoire de l'Autorité de sûreté nucléaire française
par Philippe SAINT RAYMOND
Editeur : La documentation française
262 pages, cahier illustré de 24 pages, 19 euros

 

Depuis 2006, le contrôle de la sûreté des activités nucléaires civiles est assuré par une autorité administrative indépendante : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’organisation actuelle du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection est l’aboutissement d’une « longue marche » vers une plus grande indépendance à l’égard des influences de toute sorte, qu’elles soient politiques, industrielles ou économiques. Une marche également vers une plus grande transparence pour garantir le droit du public à l’information.
C’est ce long cheminement que cet ouvrage se propose de retracer à travers l’évolution des organismes de contrôle de la sûreté nucléaire. Il revient sur l’histoire des hommes et des institutions. Ce cheminement ne fut pas toujours sans heurts, les crises (Three Mile Island, Tchernobyl, Épinal…) y ont joué un rôle important.
L’accident de Fukushima en mars 2011 rappelle d’ailleurs qu’en matière de sûreté nucléaire il est nécessaire de réévaluer sans cesse les normes. À la lumière de cet accident, une démarche d’évaluation et de renforcement de la robustesse des installations nucléaires a été lancée en France. La longue marche continue.

Commander ce livre

L’industrie française décroche-t-elle ?
par Pierre-Noël GIRAUD
et Thierry WEIL
Editeur : La documentation française
192 pages, 11x18cm

 

L'industrie française a perdu deux millions d'emplois en 30 ans. Plans sociaux et fermetrues d'usines qui se succèdent contribuent à nourrir l'image d'un secteur en déclin face à la montée des services.  Quels sont les faiblesses et les atouts de l'industrie en France ? La situation française est-elle particulière ? Qu’en est-il ailleurs ? Quelles sont les pistes pour s’en sortir ? Quelle attitude doivent adopter les pouvoirs publics ? Pour répondre à ces questions, " Place au débat » vous propose l’analyse de deux auteurs spécialistes

 

Commander ce livre

Moins de CO2 POUR PAS TROP CHER
Propositions pour une politique de l'énergie
par Henri PREVOT
Editeur : L'Harmattan
176 pages, prix éditeur : 18 € 

 

La France peut devenir presque autonome en énergie et diviser par trois ses émissions de CO2. Pour cela, elle peut fonder sa transition énergétique sur deux ressources : les énergies renouvelables (biomasse, chaleur du sol et du soleil, hydraulique) et l'énergie nucléaire. Un impôt CO2 d'un type nouveau et un mode de financement original diminueront l'incertitude née de l'imprévisibilité du prix du pétrole et nous inciteront tous à faire des investissements utiles et peu onéreux.

Commander ce livre

Petit traité du bonheur 2.0
Par Christophe DESHAYES, co-écrit avec Jean-Baptiste STUCHLIK
Éditeur : Armand Colin
224 pages (15,3 x 23,5 cm)

 

Un ouvrage qui explique comment les technologies numériques vont nous aider de plus en plus à prendre soin de soi et des autres, à tous les âges de la vie.
C’est une nouvelle vague de la révolution numérique, encore plus inattendue que les précédentes et encore plus forte.
Cela va changer notre quotidien mais aussi celui des entreprises qui vont trouver là de quoi développer une autre politique RH (lutte efficace contre la maladie et  les risques psychosociaux (RPS) mais aussi  développement du bien-être au travail dans une approche d’attractivité de l’entreprise (marque employeur).

 

La fabrique de l'industrie Voir le site
Manufacturing : la botte secrète des Etats-Unis selon Ricardo Hausmann(08/01/2013)

 

Pour l’économiste américain Ricardo Hausmann, le secteur des outils de production sera dans les prochaines années le meilleur atout des Etats-Unis en matière de manufacturing.

Lire l'article

 

La fabrique de l'industrie Voir le site
Innovation énergétique aux Etats-Unis : un financement sur le modèle de la DARPA(24/01/2013)

 

L'ambassade de France à Washington a récemment publié un rapport proposant une présentation détaillée du fonctionnement de l'ARPA-E, agence gouvernementale créée en 2008 pour répondre au besoin de financement de projets risqués dans le domaine de la transition énergétique.

Lire l'article

   

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12 -
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/