La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.

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Enjeux numériques - N° 13 - Mars 2021 - Faire confiance au temps du numérique

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N° 13 - Mars 2021 - Faire confiance au temps du numérique

Art.Machines.Intelligence

Frederic Fol LEYMARIE

 

Je présenterai quelques réflexions sur les potentiels qui se trouvent à l'intersection de l'art, des machines (y compris l'IA) et de l'intelligence. Je ne souhaite pas simplement donner un aperçu de la pratique actuelle des artistes utilisant, ou parfois développant, certains aspects de l’utilisation des machines dans leur pratique, mais plutôt discuter des raisons pour lesquelles il y a un grand potentiel dans le mixage de ces disciplines.
Pour ce faire, je caractériserai chacun des trois thèmes. Mes descriptions de ces sujets seront loin d'être des aperçus complets, mais suffisants, je l'espère, pour faire comprendre au lecteur comment je considère les potentiels offerts en considérant la jonction ou la fusion des trois thèmes « art », « machines » et « intelligence ». Je donnerai aussi quelques exemples récents et actuels de pratiques et projets d'artistes avec lesquels j'ai collaboré, où les trois disciplines sont réunies, en un court tour d’horizon.
Enfin, je suggère qu'au lieu de porter nos efforts sur l'intelligence artificielle générale (ou forte), nous devrions plutôt nous concentrer sur des objectifs plus raisonnables tels que Art.Machines.Intelligence.

 

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N° 13 - March - Confidence and trust in the digital era

 

Art.Machine.Intelligence

 

Frederic Fol LEYMARIE

 

I will present some thoughts about the potentials that lie at the intersection of art, machines (including AI) and intelligence. I wish not simply to give an overview of today’s practice by artists using, or sometimes developing, some aspects of the use of machines in their practice, but rather discuss why there is great potential in the mixing of these disciplines.
To do so, I will characterize each of the three topics. My descriptions of these topics will be far from complete overviews, but sufficient I hope to make clear how I consider the potentials offered by considering the junction or fusion of the 3 topics of “art”, “machines” and “intelligence”. I will give also some recent and current examples practices and projects of artists I have engaged with, where the 3 disciplines are brought together, as a short overview.
Finally, I suggest that rather than fixate on General Artificial Intelligence, we ought to rather focus on more reasonable objectives such as Art.Machine.Intelligence.

 

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