Henri Ferdinand VALTON (1831-1911)

Né le 14/3/1832 à Troyes (Aube).

Henri Ferdinand VALTON fut d'abord Eleve de l'Ecole Centrale, puis Eleve de l'Ecole des Mines de Paris (il entre en classe préparatoire le 16/9/1851, est admis comme externe le 27/7/1852 et sort major des élèves externes de la promotion 1852). Ingénieur civil des mines.

Henri Ferdinand est le fils de Henri VALTON (Troyes, 1798 - Terrenoire, 1878), peintre dont la photo d'une oeuvre est donnée ci-dessous. Sa mère est Anna PASSADORE épouse VALTON. La date exacte de naissance du peintre est le 5 messidor an 6 (23 juin 1798) [source de l'information : Maxime Chanoine et Archives départementales de l'Aube].
Bernard FORNERON (1797-1886) était un beau-frère de la mère de Ferdinand VALTON ; il fut notamment proviseur du lycée Louis-le-Grand puis du lycée Condorcet, inspecteur d'Académie et recteur.
Ferdinand est le mari de Marguerite Félicie MARCHETAY, et le père de François Gabriel Henri VALTON.
La soeur de F. VALTON épousa Alexandre POURCEL (1870).

Décédé le 28 décembre 1911.


Bulletin de l'Association des Anciens élèves de l'Ecole des Mines de Paris, Juin 1912

VALTON, après un court passage dans une houillère, puis dans une verrerie, entre à Terrenoire, y construit le premier haut-fourneau, y installe dès 1868 le premier four Siemens-Martin, et poursuit ensuite avec ardeur la recherche de procédés nouveaux pour la fabrication de l'acier en partant de matières premières de qualités variées ; quelques années après (1874), nous le retrouvons à Pétersbourg, où il crée l'usine d'Alexandrowsky et où il réussit la déphosphoration sur sole basique et neutre. Entre-temps, il avait mis en marche l'aciérie Bessemer à Nijni-Taguil dans l'Oural. Sa connaissance des langues étrangères lui permettait de faire pénétrer dans les bibliothèques techniques françaises plusieurs des meilleures publications scientifiques parues au loin.

Sur le tard, il revint à Paris et devint président de l'Association des Anciens élèves de l'Ecole des Mines de Paris.

E. Gruner

Henri Valton (Troyes, 1798 - Terrenoire, 1878)
Colporteur vendant des châles à des femmes de la région troyenne
Coll. Musées d'Art et d'Histoire de Troyes - INV. 61.2


Citation de G. MAGNINY :

F. Valton fut un ingénieur distingué et fut très connu dans les milieux métallurgistes, malgré sa trop grande modestie. Lorsque Valton quitta Terrenoire, l'usine était l'un des centres les plus florissants de la grosse métallurgie française. Les minerais lui arrivaient de toutes parts au moyen du canal de la vallée du Gier et la main-d'oeuvre était abondante dans cette région stéphanoise, qui fut l'un des berceaux de l'industrie française du fer. L'usine était située à proximité des charbons, ce qui était un avantage considérable à cette époque de transports pénibles et de grosse consommation de houille.



Ferdinand VALTON est le père de François Gabriel Henri VALTON (1862-1924 ; X 1882), qui entra au corps du génie maritime, où il termina sa carrière avec le grade d'ingénieur général. Il fut aussi ingénieur de la traction aux Chemins de fer de l'Est.


François Gabriel Henri VALTON, fils de Ferdinand, élève de Polytechnique
(C)
Photo Collections Ecole polytechnique

Voir aussi : Nécrologie de Ferdinand Valton, Le Génie Civil, n° 1545, 20 janvier 1912, p. 224