Georges THIBAUD (1793-1876)

Fils de Joseph THIBAUD, fabricant de gants, et de Gabrielle MICHALET. Né à Grenoble le 20/5/1793, mort à Grenoble en 1876. Décrit dans le registre matricule de Polytechnique comme suit : cheveux chatain, front découvert, nez long, yeux gris, bouche moyenne, menton à fossette, visage plein, taille 164 cm.


Nous ne savons pas grand chose sur Thibaud, qui fut professeur-suppléant de de Gallois à l'Ecole des mineurs de Saint-Etienne de 1818 à 1820. Les mémoires de Boussingault, élève à l'Ecole des mineurs en 1818, indiquent seulement :

"M. de Gallois, Alsacien de Strasbourg, devait professer la métallurgie, mais il ne remplissait pas sa chaire. M. Thibaud, aspirant des mines le suppléait. Thibaud avait ses idées tournées vers les spéculations lucratives, il était très laborieux, mais brouillon et pédant, il est mort ingénieur en chef."

Il dirigea jusqu'en 1838 les mines de Chessy et Sainbel. Son successeur dans ce poste fut Hennezel.

Voir :

  • Analyse de quelques minerais et produits de la fonderie de Chessy, par M. Thibaud ; Annales des mines, 1820. Il est fort probable que les travaux décrits dans cet article aient été réalisés par l'élève Boussingault.