Georges Louis PARISOT (1904-1995)


Parisot, élève de Polytechnique
(C) Photo Collections Ecole polytechnique

Né le 17 avril 1904 à Mâcon.

Fils de Joseph PARISOT, proviseur de lycée, et de Justine. 4 enfants : François (d'un premier mariage avec Mlle LAPREYRE), Georges, Anne-Marie et Jacques (du mariage avec Draga).

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1924 ; sorti classé 1er), et de l'Ecole des mines de Paris (entré en 1927 classé 1, sorti en 1929 classé 3). Corps des mines.

Il quitte rapidement l'Administration active pour entrer aux raffineries de sucre SAY (futur BEGHIN-SAY) jusque vers 1938. Il s'est ensuite occupé du service Minerais et métaux du Ministère de l'industrie. Directeur des mines au ministère de l'industrie (1944-1946). Il démissionne en raison de son désaccord avec son ministre, Marcel PAUL, et en raison d'une grave maladie.

Il s'occupe alors des questions de charbon et industrielles en Allemagne, avec le général KOENIG. Il fait ensuite partie de l'autorité internationale qui contrôle les activités du charbon de l'acier en Allemagne, qui avait son siège à Essen. De retour en France en 1953, il devient directeur général des charbonnages du Tonkin jusqu'en 1955, puis il devient président du syndicat professionnel des importateurs de charbon jusqu'à sa retraite en 1969.


Georges Parisot
Collection privée de Jacques Parisot