Félix Marie Albert MESURÉ (1875-1933)


Albert Mesuré, élève de Polytechnique
(C) Photo Collections Ecole polytechnique

Fils de Marie Ambroise Charles MESURÉ (1844-1929 ; X 1863, EMP 1865, ingénieur civil des mines en 1868) et de Roch Françoise FONTAINE.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1896, entré classé 126 et sorti classé 150 sur 217 élèves). Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1898). Ingénieur civil des mines.



Albert Mesuré en 1901, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP


Marie Ambroise Charles Mesuré (1844-1929 ; X 1863, père de Albert, ingénieur civil des mines), élève de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1865)
(C) Photo collections ENSMP


Bulletin de l'Association des Anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris, 1932 :

Frappé en pleine activité par une douloureuse maladie, M. Albert Mesuré, directeur adjoint des Etablissements du Centre de la Compagnie des Forges de Châtillon, Commentry et Neuves-Maisons, s'est éteint le 29 avril dernier, laissant tous ceux qui l'entouraient profondément émus par sa disparition prématurée.

Né à Moulins le 23 janvier 1875, il trouvait dans sa famille ces traditions d'honneur, de travail et d'activité intellectuelle qui représentent pour notre pays un précieux patrimoine et une force toujours renaissante.

Il était le fils de M. Charles Mesuré, de la promotion 1865, qui fut lui-même, pendant de longues années, directeur des usines de Montluçon de la Compagnie de Châtillon-Commentry.

Après de brillantes études à l'Institution Saint-Joseph de Montluçon et à l'Ecole préparatoire de la rue des Postes, M. Albert Mesuré entrait en 1896 à l'Ecole Polytechnique, puis à l'Ecole des Mines, dans la promotion 1898. Suivant l'exemple de son père, il allait consacrer toute sa vie à la métallurgie du Centre de la France, industrie si attachante par la diversité et la spécialité de ses produits.

En 1901, il débutait aux Laboratoires des usines de Montluçon et, en juillet 1903, il était nommé ingénieur adjoint au directeur des usines de Commentry.

En 1909, il revenait à Montluçon pour suivre l'ensemble des fabrications des usines Saint-Jacques et en assurer le contrôle.

Au mois d'août 1914, dès le début de la guerre, la Compagnie de Châtillon-Commentry lui confiait la direction des usines de Commentry. A ce poste, pendant les années qui suivirent et jusqu'à l'armistice, il sut, par son autorité et par son exemple, entraîner puissamment le personnel placé sous ses ordres dans l'effort entrepris pour la libération du pays.

Il était ensuite rappelé à Montluçon comme ingénieur attaché à la direction des Etablissements du Centre. Nommé sous-directeur de ces Etablissements en avril 1926, il en devenait le directeur adjoint en 1930.

Dans cette brillante carrière, M. Albert Mesuré fut servi par une intelligence ouverte et prompte, un jugement sûr, un souci constant de la justice et aussi par la notion impérative du devoir, toujours présente à ses yeux. Ces qualités éminentes lui valurent à la fois l'estime et le respect de ses subordonnés, la confiance et l'amitié de ses chefs.

C'est à la demande de ses camarades que nous avons écrit ces quelques lignes. Après avoir été les compagnons de sa jeunesse et les témoins de sa vie noble et digne, après avoir goûté si souvent le charme de sa conversation cordiale et accueillante, nous avons voulu apporter ici le témoignage du souvenir indéfectible que nous garderons de lui et l'hommage de nos regrets douloureux.

La mémoire de notre ami serait incomplètement évoquée si nous ne rappelions ses profondes convictions religieuses et l'exemple de sa foi agissante.

Que les divines espérances, auxquelles il croyait si fermement, viennent aider sa famille à supporter une douleur devant laquelle nous nous inclinons respectueusement.

M. Girard (EMP promotion 1900).