Maurice MAX (1861-1938)


Max, élève de l'Ecole des Mines de Paris (photo prise en 1885)
(C) Photo collections ENSMP

Raphael Maurice Edouard MAX est né le 8 mars 1861 à Marseille. Fils de Raphael Louis Philippe Edouard MAX de GOIBIDETA et de Marie Louise Angelique REYNAUD. Décrit comme : yeux bleus, sourcils bruns, nez droit, bouche petite, mentond rond, visage ovale, taille 1,68 m.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1882). Ingénieur civil des mines.


Mort le 28/11/1938.

Bulletin Revue des anciens élèves de l'Ecole des Mines de Paris, 4e tr. 1938

Entré à la Société Minière et Métallurgique de Pennarroya où il devint Ingénieur en Chef, Maurice Max résida jusqu'en 1901 en Espagne où il garda de nombreuses relations et amitiés. Conseiller du Commerce Extérieur, Secrétaire de l'Union pour l'amélioration des relations commerciales avec l'Espagne, il était Chevalier de la Légion d'honneur (nommé à titre militaire en 1918) et décoré de l'Ordre de Charles III.

Max, administrateur de sociétés, ingénieur-conseil, Secrétaire, puis Vice-Président de la Société des Ingénieurs Coloniaux, s'occupa surtout des questions générales intéressant notre corporation, tant au point de vue technique qu'au point de vue social. Il a fait paraître, dans le Bulletin des Ingénieurs Coloniaux, dans le journal « l'Usine » et dans de nombreuses publications, des notes importantes sur la question des salaires, du syndicalisme, de la retraite des vieux ingénieurs, etc. Parmi ses œuvres techniques, citons une étude sur le livre d'Agricola, un travail très documenté sur les mines en Espagne.

Pendant la Grande Guerre, il reprit du service et fut attaché à la cartoucherie de Vincennes. Il prit une part importante au développement de ce service.

Ses nombreux amis et obligés conservent le souvenir des services rendus par ce camarade dévoué ; ils prient Madame Max de trouver ici l'expression de toute leur sympathie.

F. T.