Né le 12/3/1798 à Saujon (Charente Inf.). Fils de François MANÈS et de Henriette DUBOIS. Sa fille, Aline, épouse en 1853 Victor RAULIN, professeur de géologie à la Faculté des sciences de l'Université de Bordeaux.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (entré en 1815 classé 21, sorti classé 22 sur 72 élèves) et de l'Ecole des Mines de Paris. Corps des mines.
Après sa sortie de Polytechnique, MANÈS sympathisa pour le mouvement Saint-simonien.
Après un début de carrière dans l'Administration, il succède à Pierre-Léon COSTE en prenant, de 1835 à 1837, la direction des Usines de Decazeville, appartenant à la Compagnies des fonderies et houillères de l'Aveyron. C'est l'époque où les Maîtres de forges souhaitaient utiliser l'air chaud dans les hauts-fourneaux, mais en sont dissuadés par l'existence d'un brevet fort coûteux. MANÈS fit un rapport au Conseil général des mines sur ce sujet.
DECLERCK lui succède en 1837.
De retour dans l'Administration, MANÈS eut comme dernier poste celui d'ingénieur en chef des mines à Bordeaux, où il prit la retraite fin 1853.
On lui doit une Description géologique et industrielle du département de la Haute-Vienne (1833). Il avait inspecté le cratère d'impact météoritique de Rochechouart-Chassenon, et l'avait attribué à une origine volcanique.