François-Joseph Lefèbvre (1755-1820), maréchal de France

Chez l'oncle curé

François-Joseph Lefèbvre est né le 25 octobre 1755. Son père était agent de police à Rouffach. Sur le registre paroissial le nom du maréchal est orthographié «Feber» et non «Lefèbvre». Après le décès du père en 1765 et le remariage de la mère, le jeune François-Joseph fut recueilli par son oncle, l'abbé Jean-Christophe Lefèbvre, curé de Guémar, qui le destinait au sacerdoce. Pour le préparer aux études de séminaire, le brave curé inculquait à son neveu le français, l'allemand, le latin et le grec. Mais à 17 ans, l'adolescent mit fin aux illusions de son oncle.

Mariage à Paris

Il quitta Guémar en fugue, portant son baluchon à bout de bâton, se rendit à pied à Paris et s'engagea dans les Gardes, le 10 septembre 1773.

Après avoir été promu sergent des Gardes le 28 juin 1782, il se maria à Paris le 1er mars 1783 à la commune de Montmartre avec sa compatriote Catherine Hübscher, fille d'André Hübscher et de Madeleine Christ, établis dans la capitale, rue Poissonnière. La fiancée, aujourd'hui duchesse de Dantzig, est originaire de Neuhausen, un écart de la commune de Goldbach dans la vallée de Saint-Amarin (Haut-Rhin). Elle était venue à Paris avec ses parents et y exerçait le métier de blanchisseuse. Les débuts du couple furent difficiles. Pour arrondir sa maigre solde, le sergent Lefèbvre donna des leçons d'allemand et de latin et son épouse se fit femme de ménage dans les foyers d'officiers supérieurs. Les charges de Lefèbvre augmentaient à mesure que naissaient les enfants, quatorze en tout.

Avancement fulgurant

Tout changea lorsque Lefèbvre mit le pied dans l'étrier d'une foudroyante carrière militaire: lieutenant en 1789, capitaine dans l'Armée de la Moselle en 1792; chef de bataillon le 3 septembre 1793; général de brigade trois mois plus tard, le 3 décembre 1793, général de division le 10 janvier 1794, l'intrépide soldat devenu gouverneur militaire de Paris participa activement au coup d'Etat bonapartiste du 18 brumaire. Un décret impérial donné à Saint-Cloud le 19 florial, an XII, lui conféra le bâton de maréchal d'Empire en même temps qu'à Kellermann.

Le maréchal Lefèbvre premier duc d'Empire

Après un bref passage au Sénat comme président de cette institution dévouée à l'Empereur, Lefèbvre reprend du service actif en 1807.
Le maréchal Lefèbvre a été créé «duc de Dantzig» après la prise de cette forteresse prussienne par les troupes sous ses ordres. Le vaillant baroudeur alsacien est le tout premier compagnon d'armes de l'Empereur qui soit honoré d'un titre de noblesse d'Empire. Rouffach, sa ville natale, pavoise et se réjouit également de la haute distinction dévolue à l'épouse du grand soldat, Madame la duchesse Lefèbvre, née Catherine Hübscher, dite "Madame Sans-Gêne" à cause de son comportement courageux haut en couleurs et de son langage peu châtié. Le maréchal et son épouse ont habité dans l'hôtel du Petit-Luxembourg ultérieurement dévolu à l'Ecole des Mines.