André LAROCHE (1920-2004)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1940). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Octobre/Décembre 2004.

André LAROCHE était né en avril 1920 à Brazey-en-Plaine (Côte d'Or) ; il était fier d'être bourguignon et s'attachait à faire aimer son terroir.

Reçu à l'Ecole des Mines de Paris en 1940, il fut élu délégué de sa promotion, tâche pas toujours facile, étant donné les conditions de l'époque !... Par-delà les actuelles commémorations officielles des débarquements alliés, il convient de rappeler qu'à cette époque, une bonne partie de l'Eole était occupée par la Luftwaffe qui utilisait les installations et laboratoires modernes (inaugurés en 1938) pour l'exploitation des photos de reconnaissance aériennes. En haut des marches qui conduisent à l'actuel amphi POINCARE, se tenaient en permanence deux sentinelles bien armées qui nous donnaient pleine conscience de cette occupation. La Maison des Mines n'était pas en reste, puisque sur la plus haute terrasse, se trouvait installé un projecteur de DCA avec les servants. Tout ceci entraînait évidemment certains mouvements d'hommes et de matériels. Pendant ce temps, la Maison accueillait, à l'occasion, des camarades plus ou moins recherchés : prisonniers évadés, résistants, STO en situation pas toujours régulière... A ce sujet, je pense qu'il convient de rendre hommage aux gardiens de l'époque, M. et Mme LEBEC et leur fille qui, par leur intelligence et leur courage, ont permis à plusieurs de nos camarades de rester en liberté !...

A sa sortie de l'Ecole, André LAROCHE rentra dans une entreprise où il fit toute sa carrière : successivement ingénieur de fabrication, puis directeur, directeur général et président. Il s'agissait de la "Société Electrométallurgique du Planet" qui produisait des métaux non ferreux peu courants : baryum, calcium, magnésium... dans son usine des Alpes à la Roche de Rame.

Revenu à Paris à la Direction en 1958, il eut à affronter les modifications d'activité de la société et les difficultés du groupe auquel elle appartenait : le groupe Mirabeau -Banque de l'Union Parisienne qui disparut en 1973. La Société, reprise par la Cie de MOKTA vers 1965, vit ses activités complètement transformées. Les qualités d'intelligence et d'entrepreneur d'André LAROCHE lui permirent de mener à bien sans bruit ces transformations : passer de l'Electrométallurgie à la fabrication de produits moulés ou injectés en plastique destinés surtout aux installations électriques, n'était pas si simple !... Le changement de nom en "PLANET-WATTOHM" illustrait la transformation. Le groupe MOKTA se trouva lui-même pris dans des modifications importantes au cours des années 1970 (PENARROYA, IMETAL) et la politique du nouveau grand groupe ne se trouva pas toujours en harmonie avec celle d'un homme de caractère, Président d'une filiale !...

Mais la période du repos bien mérité était arrivée !

Pour aborder un autre aspect de cette vie bien remplie, il convient, je pense, de rappeler que, lors de nos études à l'Ecole, les cours de danse de salon étaient obligatoires et faisaient partie de l'enseignement. L'Ingénieur des Mines, considéré comme un notable dans sa province, devait être en mesure de faire danser honorablement les épouses d'autres notables (la sous-préfète, par exemple). Les apprenties-danseuses se recrutaient sans peine parmi les parentes et amies de camarades. Il en résultait, bien entendu, à terme, un certain nombre de mariages... C'est ainsi qu'André LAROCHE épousa à sa sortie de l'Ecole, la charmante Monique, soeur de notre camarade DESTENAY (promotion 1941 de l'Ecole des Mines de Paris). Malheureusement, après la naissance de leurs deux enfants, le cours de leur vie se trouva assombri par la maladie de Monique, ce qui les conduisit à limiter fortement leurs contacts avec le monde extérieur.

Nous avions pu retrouver André au cours du déjeuner qui célébra le 60ème anniversaire de notre entrée à l'Ecole, mais il souffrait déjà de la maladie qui l'emporta finalement.

Georges LARROQUE (Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris, promotion 1940)


Laroche, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP