Jean CHEVALIER (1930-2016)

Ancien élève de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (promotion 1950)



Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, #488, No vembre/décembre 2016 :

Jean est né le 15 août 1930 à Saint-Étienne. Il est décédé à Riotord, le jeudi 22 septembre 2016, à proximité de sa maison de campagne où il aimait tant venir se ressourcer.

Jean a été admis à l'École des Mines de Saint-Etienne en 1950. Il était parmi les plus jeunes de la promotion. Son diplôme obtenu, il a été dispensé de service militaire comme aîné d'une famille nombreuse. Son père, Antoine Chevalier, était également diplômé de l'E.N.S.M.S.E., promotion 1918-1920, et a occupé un poste important aux Houillères du bassin de Saint-Étienne.

Jean épousa Anne-Marie FORISSIER en 1953 et débuta sa carrière au Maroc, dans les mines de charbon de Djérada, près de Oujda où ils séjournèrent trois années.

De retour en France, il travailla pendant une dizaine d'années aux Établissements Marrel à Rive-de-Gier, puis, en 1969, fut directeur de l'usine de Custines à Bar-Lorforge, près de Nancy.

Jean et Anne se fixèrent à Saint-Étienne en 1975 lorsque Jean fut nommé Directeur de l'usine de Mavilor à L'Horme, puis P.D.G de la Société des Forges de Rive-de-Gier au début des années 80.

En 1986, il fut appelé à l'École des Mines comme Directeur des Études et de la Formation, poste qu'il occupa jusqu'en 1990 à la satisfaction de tous.

Jean et Anne ont eu cinq enfants : deux garçons Marc et Philippe et trois filles : Agnès, intercalée entre les deux premiers, puis Véronique et Claire. Tous ont fait des carrières brillantes et leur donnèrent treize petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Jean était, pour nous, un Camarade (avec un C majuscule) attentif et précieux, toujours prêt à apporter son aide. Sous des abords réservés, il connaissait en détails des quantités de sujets et restait avide d'apprendre.

Discret et mesuré, il était capable de traiter des situations difficiles et de «faire la part des choses». Ami proche de tous ses collègues de promotion, il était un fidèle de nos réunions et, avec Anne, n'en avait raté aucune jusqu'à celle de cette année.

Nous perdons, avec lui, un ami précieux.

La promotion 1950