Roland HERENGUEL (1914-1967)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Douai. Corps des mines.


Biographie par E. Gonnet
Publié dans Annales des Mines, avril 1968.

Roland HERENGUEL, Sous-Directeur de l'École Nationale Technique des Mines de Douai nous a quittés le 21 décembre dernier dans sa cinquante quatrième année.

Sa disparition prématurée a douloureusement surpris tous ceux qui, n'ayant pas suivi l'évolution de l'implacable maladie qui devait l'emporter en quelques mois, avaient conservé le souvenir de celui qui fut à la fois un des plus brillants des anciens élèves de l'Ecole qu'il avait été appelé à diriger et l'un de ses professeurs les plus éminents.

La vie et la carrière de Roland HERENGUEL ont été une réussite aussi brillante que complète qu'il n'a jamais due qu'à lui-même, à son courage, son dynamisme, son dévouement inlassable, son étonnante puissance de travail sans compter ses indéfectibles qualités humaines et de coeur qui lui ont valu l'estime et la considération générales.

Roland HERENGUEL est né à Annezin-les-Béthune le 24 juillet 1914. Travailleur exemplaire et brillant major de la Promotion 1933, il a fait son apprentissage de « mineur » à la Compagnie des Mines de Noeux où il sut se faire hautement estimer et apprécier par d'indéniables qualités de chef et de conducteur d'hommes.

En 1939, il rejoint son unité du Génie pour connaître, après la campagne des Flandres et le rembarquement de Dunkerque, la captivité à l'OFLAG. IV D. La conduite et le courage de l'Officier du Génie qu'il avait été lui valent la Croix de Guerre.

En 1941, il est recruté au choix comme Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat du Service des Mines et commence à Melun une carrière administrative qui trouvera son couronnement par une nomination en 1962 au grade d'Ingénieur au Corps des Mines à la suite d'un concours particulièrement difficile.

Appelé dès 1946 en service détaché à la Sous-Direction du Poste Central de Secours de Lens des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, il y assume à la plus grande satisfaction des uns et des autres la Direction du Service des câbles d'extraction et participe à de nombreux sauvetages, soit qu'ils résultent de coups de grisou ou de poussières à Cournères, Béthune et Liévin, soit qu'ils résultent de feux et incendies à Aniche, Auchel, Bruay, Lens et Liévin, dont certains ont été particulièrement dramatiques. Dans ces divers domaines, où il s'était acquis, notamment en matière de feux et incendies, une compétence technique indéniable, il y fait preuve d'un courage et d'un dévouement sans limite qui lui valent la Médaille de Sauvetage.

En 1950, il est affecté à l'Ecole Nationale Technique des Mines où il y enseigne successivement la Topographie, la Mécanique et la Résistance des Matériaux, les Mathématiques, l'Electricité et l'Electronique et participe efficacement à la transformation de cette école en école d'Ingénieurs.

En matière d'enseignement il s'attache essentiellement à l'adaptation des programmes et des méthodes aux exigences qu'impliquent à la fois l'évolution de l'école et celle des techniques industrielles avec tout ce qu'elles comportent de nouvelles disciplines d'application. La préférence de Roland HERENGUEL allait tout naturellement vers l'Electricité et l'Electronique auxquelles il consacrait depuis sa sortie de l'école une grande partie de son activité privée. Il met sa compétence et ses connaissances professionnelles en la matière au service de l'Ecole et il y monte, de ses propres mains, les laboratoires d'Electrotechnique et d'Electronique en les dotant d'un équipement moderne parfaitement adapté aux objectifs poursuivis. Ses brillantes qualités pédagogiques jointes à la foi intacte qu'il conservait dans la mission qui lui avait été confiée lui ont toujours permis d'obtenir une efficacité sans exemple et de mériter de tous ses anciens élèves comme de ses homologues et du personnel de l'école une estime profonde et un attachement sincère qu'il leur rendait bien et d'ailleurs avec beaucoup d'affabilité. Là encore les Palmes Académiques ont été la juste récompense et la marque de son succès indiscutable dans le domaine de l'enseignement.

Dans le domaine de la transformation de l'Ecole des Mines de Douai en Ecole d'Ingénieurs il a apporté le fruit de sa grande expérience et de son acquis professionnel et la marque de son jugement sûr et de sa pondération et contribué ainsi à la mise en place d'une formule d'enseignement supérieur technique à même de permettre d'atteindre au plus tôt les objectifs qui étaient assignés. Etant d'ailleurs l'un de ceux qui étaient le plus attachés à l'école, son école, pour vouloir lui donner l'avenir auquel elle pouvait justement prétendre il n'a jamais ménagé ni son temps ni ses efforts pour qu'elle puisse se conformer à l'idée qu'il en avait conçue.

La nomination de Roland HERENGUEL au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite était venue dès 1967 reconnaître sa brillante réussite professionnelle et les éminents services qu'il avait rendus au cours de vingt cinq années de service.

Le sommaire de la carrière de Roland HERENGUEL met en évidence à la fois les qualités du technicien et de l'homme. Si le courage et l'amour du travail en ont été les qualités dominantes, si l'intelligence, le dynamisme le réalisme et la générosité en ont été les supports et les facteurs agissants, il ne faut pas cependant oublier ses qualités de coeur et son souci de l'humain qui le portaient naturellement à bien connaître tous ceux qui l'entouraient et à se préoccuper de leurs problèmes et de leurs difficultés.

Son courage ne se manifestait d'ailleurs pas seulement dans les circonstances exceptionnelles. Même dans la vie de tous les jours, il poussait la conscience professionnelle jusqu'à un degré d'abnégation peu commun. Il y a quelques mois lorsqu'il a subi les premières atteintes du mal qui devait l'emporter, il a refusé d'interrompre son activité. Il l'a poursuivie jusqu'à l'extrême limite de ses forces faisant passer ce qu'il considérait comme son devoir professionnel avant les exigences les plus légitimes de sa propre santé sans jamais cesser de donner aux uns et aux autres, par ses contacts et ses propos, le réconfort de sa compréhension et de son affabilité.

Tous ceux, élèves, anciens, camarades, amis, personnel de l'Ecole et de l'Administration, représentants des industries qui à des titres divers ont bénéficié de ses conseils, de son amitié ou de sa générosité ont été là le jour de ses obsèques pour lui apporter le témoignage de leur attachement et de leur affection.

La personnalité de Roland HERENGUEL était particulièrement attachante et ce qu'il nous a légué, c'est l'exemple d'une brillante réussite professionnelle et le souvenir d'un homme dont la droiture et le sens élevé du devoir étaient sans défaut ni faiblesse.

E. GONNET, Ingénieur en chef des Mines