Victor HARDOUIN (1832-1903)

Ancien Eleve de l'Ecole des Mines de Paris. Ingénieur civil des mines.


Bulletin de l'Association des Anciens élèves de l'Ecole des Mines de Paris, juin 1903 :

Hardouin (Victor), qui vient de mourir à Albi, le 3 mai 1903, était né le 31 mars 1832, à la Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Après de bonnes études faites au Collège Sainte-Barbe, il se prépara à l'Ecole des Mines où il fut admis aux Cours spéciaux en 1853.

Sorti avec le brevet d'ingénieur en 1856, il débute aux Mines de La Grand'Combe, dans le poste de sous-ingénieur, qu'une grave pneumonie l'oblige bientôt à abandonner.

Il obtient alors du gouvernement, en 1858, une mission d'exploration de gisements aurifères dans la Guyane française, et, rentré en France à la fin de 1859, il est désigné pour dresser la carte géologique de la subdivision de Constantine en Algérie.

Pendant cette mission, ses travaux lui valurent de nombreuses lettres de félicitations.

Quand elle fut terminée, au commencement de 1868, il rentra en France et il allait être attaché aux Mines de Sarrebrück, lorsque la guerre éclata en 1870. Il reste alors à Paris, pour se consacrer à sa défense, et est incorporé dans la Garde Nationale.

En 1872, il accepte de diriger l'exploitation des Mines de houille de Saint-Menge, dans les Vosges, où il reste jusqu'au milieu de 1881.

Pendant cette période, Hardouin a été délégué cantonal pour l'inspection des écoles du canton, et a occupé les fonctions de maire de Saint-Menge.

Après une existence aussi remplie, il se retira et venait de se fixer définitivement à Albi, quand la mort est venue l'y frapper le 3 mai dernier.