Jacques GAUTIER de BELLEFOND (mort en 1934)


Gautier de Bellefond, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1887). Ingénieur civil des mines.


Bulletin de l'Association des Anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris, 1934 :

Jacques GAUTIER DE BELLEFOND, Directeur, en Espagne, de la Société Franco-Belge des Mines de Somorrostro, est décédé à Espuits (Saone-et-Loire), le 25 septembre 1934, après une longue et douloureuse maladie, supportée avec courage.

A sa sortie de l'Ecole, il était entré au service des mines de Houilles de Blanzy, en Saône-et-Loire, où il resta une quinzaine d'années, et qu'il quitta lors d'une transformation complète de direction de cette affaire, pour aller travailler à la reconnaissance et à la préparation de l'exploitation du grand gisement de l'Ouenza. Il n'y put rester longtemps à cause du climat trop rude et prit la direction de la mine de fer d'Irun Lesaca, située en Espagne contre la frontière française.

Durant cette direction, il fut autorisé à étudier le gisement de Vera pour le compte de la Société Franco-Belge des Mines de Somorrostro, au service de laquelle il entra définitivement, le 1er janvier 1907, comme ingénieur adjoint à la direction; il fut un an après nommé ingénieur en chef, en remplacement de M. Paul Benoist (promotion 1871 de l'EMP), et devint le 1er janvier 1919 directeur de cette Société en Espagne.

Dans ce poste important, il fit preuve d'éminentes qualités comme ingénieur, administrateur et conducteur d'hommes, s'attirant l'estime unanime de ses collaborateurs, des autorités espagnoles de Bilbao et de la colonie française; ce que le Consul de France avait voulu reconnaître en lui faisant décerner, en 1930, la Croix de la Légion d'honneur.

La disparition de M. DE BELLEFOND, qui était en outre Conseiller du Commerce extérieur et Président du Comité de Direction des Ecoles françaises de Bilbao, est une grande perte, tant pour la colonie française de Bilbao, qui le considérait comme son chef aimé, que pour la Société franco-belge des Mines de Somorrostro, au service de laquelle, il avait depuis vingt-sept ans mis toutes ses qualités avec un absolu dévouement.

L. Pralon (EMP promotion 1877).

La Délégation officielle en Espagne des Elèves à l'Ecole tient à joindre respectueusement son hommage à celui de M. PRALON, en souvenir de l'accueil, à la fois princier et si cordial, que lui fit M. GAUTIER DE BELLEFOND, en septembre 1927, à Oviedo, puis aux Mines de Somorrostro. La visite détaillée de cette exploitation célèbre permit aux jeunes missionnaires de se rendre compte de la valeur à tous points de vue, comme Directeur de la Société minière franco-belge, de notre camarade si vivement et si unanimement regretté aujourd'hui.

Le récit de la visite a paru au Bulletin de mars-avril 1928.

H. C.


Lire notamment : Les Crises ouvrières et patronales à Montceau-les-Mines, par Jacques Gautier de Bellefond, La Réforme Sociale, 1901 [Voir la reproduction dans "Frédéric Le Play et ses élèves, Naissance de l'ingénieur social", Antoine Savoye et Frédéric Audren, Les Presses de Mines ParisTech, 2008]. Dans ce texte, Bellefond s'inquiète sur l'ampleur et la durée d'une grève (juin 1899 à mai 1901) et l'attitude des pouvoirs publics.