Claude Jean GAILLARD

Né le 11 février 1944 à Chalvignac (Cantal). Frère de Michel Joseph Gaillard, qui fut son camarade de promotion à Polytechnique.

Entré à l'Ecole polytechnique en 1963. Entré en 1966 à l'Ecole des mines (sorti classé 1 des corpsards de sa promotion, ex-aequo avec Michel Berry). Corps des mines.

Claude Gaillard commence sa carrière en 1969 par un poste à l'arrondissement minéralogique de Clermont-Ferrand, où il est chargé d'environnement industriel et d'exploitation minière, tout en étant chargé de mission auprès du préfet de la région Auvergne.

De 1972 à 1975, il est chargé de mission à la DATAR.

De 1975 à 1978, il est conseiller technique au cabinet du secrétaire d'Etat aux transports, où il s'occupe des transports terrestres.

En 1978, il est nommé à la tête de la direction régionale de l'industrie pour la région Haute-Normandie. En 1983, il prend la tête de la DRIRE de la région Lorraine, qu'il occupe jusqu'en 1989. En parallèle, il est délégué de l'ANVAR pour sa région. Il s'occupe beaucoup de reconversions industrielles, d'environnement industriel et d'exploitation minière.

En 1989, il est nommé adjoint du chef du service des industries de base et des biens d'équipement au ministère de l'industrie ; le chef de service fut longtemps Jean-Pierre Falque-Pierrotin, un administrateur civil. En 1998, ce service prend le nom de "service des industries manufacturières", mais Claude Gaillard conserve les mêmes fonctions.

En 2001, il est nommé secrétaire général du Conseil général des mines. Il est aussi président du comité technique de l'utilisation des produits pétroliers, et président de la commission des marchés.

Il prend sa retraite administrative à l'âge de 65 ans.


Claude Gaillard, élève de l'Ecole polytechnique
 

Michel Gaillard, frère de Claude, élève de l'Ecole polytechnique, fit une carrière au sein du corps des ponts et chaussées ; il fut notamment directeur de l'enseignement de l'Ecole des ponts et chaussées.