Baron Alphonse Leopold Marie DELORT de GLÉON (1843-1899)

Né le 28/8/1843 à Paris.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (admis le 8/11/1864 classé 20, sorti le 1/6/1867 classé 11/16). Ingénieur civil des mines. Voir son bulletin de notes.

Bulletin de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, juin 1900.


Biographie

Par P. Lemonnier, président de l'association des anciens élèves de l'Ecole.

Delort de Gléon est décédé en novembre 1899. Il était de la promotion de 1864 de l'Ecole des Mines.

Le baron Delort de Gléon, petit-fils du général Delort, après être sorti comme ingénieur breveté de l'École des Mines de Paris, a habité l'Egypte pendant plus de vingt ans.

Il y a été d'abord directeur de la Compagnie des eaux d'Alexandrie, puis créateur et directeur de la Compagnie des eaux du Caire.

Il a fait au Caire tous les travaux de voirie des quartiers neufs, ainsi que le magnifique pont métallique sur le Nil à Kars-el-Nil. Il a créé au Caire la grande fabrique de glace et de bière, Société française, la Raffinerie d'Egypte, et enfin en son nom personnel le Crédit foncier égyptien, le plus important établissement financier d'Egypte.

Il a été à diverses reprises représentant de la nation française au Caire, Président du Comité de l'Alliance française qui, sous sa direction, a créé trois écoles dans la haute Egypte. Il est resté longtemps directeur ou administrateur des nombreuses Sociétés qu'il avait créées.

Il a été en 1889 chargé du commissariat général de l'Egypte à l'exposition, et le créateur de la rue du Caire.

Il s'était proposé de représenter à l'exposition de 1900 la Corée dont il avait été nommé commissaire général.

Delort de Gléon était chevalier de la Légion d'honneur.