André CHAROY (1910-2004)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1931). Ingénieur civil des mines.

Décédé le 18 juin 2004.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Juillet/septembre 2004

André Charoy vient de mourir à l'âge de 93 ans.

Il était entré à l'Ecole des Mines de Nancy avec la promotion 1931. Il était d'une famille de notaires mais son grand-père maternel Alexandre Druff était maître de forges à Longwy et a orienté sa carrière professionnelle.

Dès sa sortie de l'Ecole, il était entré dans la sidérurgie et en particulier à UGINE, où dans le secteur commercial, il parcourait le monde des USA à l'Inde et le plus souvent en Amérique du Sud pour y vendre les aciers inox spéciaux qui ont longtemps fait la réputation d'UGINE.

Modeste, courtois, d'une politesse à l'ancienne, il ne se mettait jamais en avant. C'était un personnage très soigné, se tenant très droit malgré son âge et qui fréquentait régulièrement une salle de gymnastique pour entretenir sa forme physique.

Il avait fondé, très tôt, une belle famille de 6 enfants, 20 petits enfants et 24 arrières petits enfants.

Il s'intéressait beaucoup aux autres et avait une vie associative active dans sa paroisse. On le voyait souvent aux réunions de l'Association. Il avait été le premier président d'Intermines et a ce titre, il a le mérite d'avoir démarré et développé notre revue dans sa forme actuelle.

Le Bureau de l'Association présente, à sa veuve et à ses enfants ses condoléances attristées.