Maurice CARRIERE (1918-2010)

Décédé le 23 juin 2010 à l'Isle sur la Sorgue.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1943). Ingénieur civil des mines.


Maurice est né le 25 juillet 1918 à Castres dans une vieille famille protestante cévenole d'industriels de la soie.

Après des études secondaires classiques (latin-grec,philo-math) et deux ans de Taupe au Lycée de Montpellier, il est reçu aux concours à Centrale et à l'École des Mines de St-Étienne qu'il intègre en 1938.

Aspirant du génie à Versailles et en Avignon de septembre 1939 à septembre 1941, il rejoint alors l'École jusqu'en avril 1943. Ingénieur au Bureau des Méthodes aux Mines et Usines de Decazeville, puis à l'exploitation où il est chef d'un petit siège, puis adjoint au Puits Central, gisement très difficile avec des couches puissantes en amas. En 1946, il passe aux découvertes en remplacement du chef de service, sa mission est l'étude de modernisation «américaine» avec les grosses pelles. En 1948, il retourne au fond, à Aubin, gisement également difficile.

À partir de 1950, il est à Carmaux au fond d'un gisement de plusieurs couches de moyenne puissance en plateures, bien mécanisées pour l'époque (Fond électrifié).

De 1953 à 1957, il est nommé chef du Lavoir Central de la Houillère, avec démarrage des nouvelles installations en 1957. En 1958/59, il s'occupe du contrôle de gestion et du secrétariat technique du jour.

En 1960, on parle de récession dans les Houillères et les CdF demandent des thermiciens. Il suit un stage de formation «Thermique» à Paris et devient ingénieur thermicien à la direction commerciale à Paris.

De 1962 à 1971, il est chef du service thermique de l'agence générale de Dijon, tout en devenant ingénieur d'affaires, après un stage de formation de la Chambre de Commerce de Paris.

Du début de 1972 jusqu'à son départ en retraite, il est chef des services commerciaux des Houillères de la Loire et des Houillères d'Auvergne.

Il était membre actif des diverses paroisses protestantes qui ont accueilli sa famille : quatre enfants dont deux fils ingénieur et chercheur et une fille agrégée, maître de conférences.

Amateur de vélo, de randonnées pédestres en montagne, il faisait beaucoup de voyages en Europe, Asie, Amérique du Nord et surtout il aimait le désert.

Il aimait beaucoup la région Languedoc où il s'est retiré à la retraite et où il avait vécu son enfance et sa jeunesse.